Séminaires
20/05/2010
Organisateurs : Chantal Leroyer et Grégor Marchand
Séminaire du projet "Avant la révolution ? Techniques et sociétés du Mésolithique au Néolithique en Europe occidentale"
Chasseurs et cueilleurs, les populations du Mésolithique ont développé des systèmes économiques adaptés à des environnements en mutations fréquentes, marqués notamment par l’évolution du couvert forestier. Du Préboréal à l’Atlantique, les forêts ont en effet changé de structure sous les contraintes croisées de leur propre dynamique et du réchauffement climatique. Après l’incision des vallées au début de l’Holocène, la stabilisation des sols par ce couvert végétal a eu des conséquences importantes sur les régimes hydriques. Les cours d’eau ont alors un chenal principal avec parfois des bras latéraux dont l’abandon est propice à la tourbification. Ces dépôts, souvent dilatés, constituent des archives sédimentaires fondamentales pour les études paléoenvironnementales. Hors de ces contextes, les apports sédimentaires sont souvent moindres et n’autorisent pas toujours une préservation correcte des sites mésolithiques de plein air. L’importance de ces facteurs environnementaux sur la perception même des habitats de cette période a été minorée par les chercheurs entrainant une mauvaise perception des économies et de l’organisation des sociétés mésolithiques.
Lors de ce séminaire, spécialistes des paléoenvironnements et archéologues interviendront pour dresser les principaux caractères des paysages et des économies mésolithiques dans le Bassin parisien, le Bassin aquitain et le Massif armoricain. Quelle est l’incidence des contextes géographiques sur la perception du Mésolithique ? Peut-on percevoir à l’heure actuelle des variations dans les systèmes d’exploitation de ces différents milieux ? Il s’agira également de dresser un bilan des conditions sédimentaires autorisant la préservation correcte des vestiges, dans le souci de développer des modèles prédictifs à destination des archéologues.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne intitulé « Avant la révolution ? Techniques et sociétés du Mésolithique au Néolithique en Europe occidentale ». Il prend également place dans les « Séminaires archéologiques de l’Ouest » (UMR 6566 CReAAH) et se tiendra sur le Campus de Beaulieu (Université de Rennes 1). Il est ouvert à tous les archéologues, amateurs ou professionnels, aux étudiants et même aux curieux.
Recherche