Imprimer la page

Agenda / Construction, développement et structuration du « système » d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation en Bretagne - 1945 ~ 2010

Journées d'étude
08/03/2012

Construction, développement et structuration du « système » d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation en Bretagne - 1945 ~ 2010

Journée d'étude du pôle « Gouvernance dans les institutions publiques et privées » le jeudi 8 mars 2012 à la MSHB - Rennes.

Date - Lieu

Informations pratiques

Présentation

Dans le vaste processus de mutation accélérée qu’a connu la Bretagne après 1945, un domaine pourtant majeur - l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation - est resté largement à l’écart des analyses, à de rares exceptions près (la phase U2000 surtout).
A l’heure de « l’économie de la connaissance » où ce secteur apparaît désormais stratégique, et connaît depuis 2005 des mutations majeures, il apparaît opportun de lancer sous l’égide de la MS HB, un projet de recherche collectif, pluridisciplinaire, à l’échelle régionale, portant sur la mise en place de ce vaste domaine du Supérieur (incluant, au-delà des universités, l’ensemble des formations post-bac) et de la Recherche publique (universités et organismes, en incluant valorisation et transfert vers l’innovation), sur la période 1945-2010 et dans un espace centré sur les quatre départements de la région administrative, mais abordant aussi la question des relations avec Nantes et les Pays de la Loire.
La problématique de ce projet est elle-même une construction collective dont la journée d’étude du 8 mars constitue une nouvelle étape, avec des questionnements portant notamment sur les domaines suivants :

  • Face à la problématique de l’accueil des bacheliers, la diversité des formations supérieures, et les arbitrages réalisés entre voies et structures de formation post-bac (voies courtes – voies longues, universités-écoles…) avec les conséquences géographiques de ces choix.
  • Les caractères spécifiques du développement de la recherche en Bretagne avec ses forces et ses faiblesses, dans le choix des domaines de recherche, les rapports entre recherche fondamentale et recherche finalisée, les relations entre organismes et Universités et les modes de structuration, les modalités de transfert et de valorisation (Y-a-t-il un « modèle breton » en la matière ?)
  • Le rapport particulier au(x) territoire(s) qui s’est noué dans la mise en place de ce dispositif, depuis l’éclatement du « monopole rennais » autour de 1960 jusqu’à la phase de dissémination liée aux « délocalisations » des années 1985-1995, et à la phase de recomposition-restructuration de la dernière décennie, avec ses résultats et ses limites.

Avec en filigrane pour chacun de ces questionnements une interrogation sur les facteurs profonds à l’oeuvre (démographiques, économiques, culturels, etc…) et surtout le jeu complexe des stratégies d’acteurs - étatiques et « académiques », politiques (élus des collectivités) et économiques – qui ont pu contribuer, non sans conflits ou concurrences (notamment entre villes), à déterminer ces choix.

Programme (version pdf)

8h45 ~ Café d’accueil
9h10 ~ Introduction

  • Matthieu Leprince, CREM , université Rennes 1, MS HB
  • André Lespagnol, CERHIO , coordinateur du projet

9h20 > 13h00 ~ Contributions
9h20 > 11h10 ~ Session 1 « Questions autour de la recherche et de l’innovation »

  • Bertrand Moro, ESO -Rennes, « La recherche publique en Bretagne : un système régional ? »
  • Dominique Martin, CREM/IGR-UR1, et Allen Allexender, Exeter Business School, « Rôles des Structures de Transfert de connaissances et de technologie en innovation ouverte : Eléments de comparaison France-Angleterre »
  • Audrey Trémeau, CREM/IGR-UR1, « Quelles stratégies d’acteurs dans la formation et la gouvernance des plateformes technologiques en sciences du vivant ? Présentation de deux cas bretons. »
  • Érik Neveu, CRAPE/IEP-Rennes, « Sur l’absence de construction et d’organisation efficace d’un  "système" des sciences sociales en Bretagne »

11h10 > 11h20 ~ Pause café
11h20 > 13h00 ~ Session 2 « Formations et dimensions territoriales »

  • Magali Hardouin, ESO-Rennes et UBO-IUFM, et Eugénie Terrier, ESO-Rennes et IRTSTS, « Enseignement supérieur et internationalisation : quel état des lieux en Bretagne ? »
  • Julien Fuchs, CRBC/UBO, et Thierry Mich ot, ARS/UBO, « Histoire de la formation STAPS à Brest : les enjeux d’un équilibrage territorial (1996-2012) »
  • Patrick Harismendy, CERHIO /UR2, « Un exemple de bassin de formation supérieure «moyen» : Saint-Brieuc »
  • Jean-Luc Le Cam, CRBC/UBO, « La construction universitaire dans une ville moyenne de Bretagne : Quimper. Acteurs, périodisation, première approche. »
  • Fabrice Marzin, CERHIO, « Le CELIB et la problématique de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne »

13h00 > 14h00 ~ Déjeuner
14h00 > 14h30

  • Alain Even, président du Ceser, « Remarques sur le développement de l’enseignement supérieur en Bretagne d’après le dernier rapport du Ceser »

14h30 > 15h45 ~ Table ronde « Enjeux d’une recherche sur un "système" breton d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation »

  • André Lespagnol, historien associé au CERHIO , modérateur
  • Marcel André, chargé de mission auprès du Recteur de l’académie de Rennes pour l’enseignement supérieur
  • Daniel Le Couédic, directeur de l’Institut de géoarchitecture, UBO
  • Yves Morvan, économiste, ancien président du CESR de Bretagne
  • Bernard Pouliquen, Vice-président chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Conseil régional de Bretagne

15h45 > 16h00 ~ Pause café
16h00 > 17h00 ~ Propositions de structuration du projet : Comité de pilotage, « atelier » de préfiguration de réponses aux appels à projets de la MSHB, constitution de bases documentaires (sources écrites, enquêtes orales) ...

Contacts

Coordination du séminaire

  • Matthieu Leprince, Maître de conférences en économie - Université de Rennes 1
    Membre du Centre de Recherche en Économie et Management - CREM - UMR CNRS 6211
    Responsable du pôle « Gouvernance » de la MSHB
  • André Lespagnol,
    Historien associé au CERHIO - UMR CNRS 6258

 

À télécharger :

Haut de page

Recherche

Courriel

Lettre d'information

Courriel

Flux RSS
Afficher la liste des flux RSSCourriel