Imprimer la page

Appel à projets de la MSHB / Modalités de réponse

Les projets seront présentés sous la direction d’un seul responsable, les rôles spécifiques des différents partenaires et la répartition prévisionnelle des moyens financiers devant être précisés.
Ils indiqueront les modalités de leur mise en oeuvre ainsi que leur finalité (ex : publications, projet ANR, projet européen, etc.).

Ils seront visés par les directeurs des unités de recherche impliquées, le cas échéant par le directeur de la fédération de recherche concernée.

Le formulaire de soumission doit être obligatoirement rempli et inclure un dossier scientifique (voir la partie « dossier scientifique » du formulaire de soumission). Une version word du dossier de soumission est disponible sur le site de la MSHB dans la rubrique "Appel à projets de la MSHB / Formulaires".

Formes des propositions attendues

Les projets présentés seront prioritairement des projets de recherche émergents destinés à répondre, au titre de la MSHB et du laboratoire porteur, à un prochain appel à projet externe régional, national et/ou international (type ANR, PCRD, réseau des MSH…). Ces projets pourront bénéficier des différents services proposés par la MSHB (gestion, communication et médiation scientifique, aide au montage de projets).

Au délà d’une production scientifique, les projets présentés devant le CS de la MSHB devront avoir pour finalité, la structuration de réseaux de recherche interdisciplinaire et/ou l’émergence d’un projet national ou européen.

Types de soutien de la MSHB

Peuvent être demandés :

  • un label scientifique : les projets retenus après sélection par le Conseil Scientifique de la MSHB pourront ainsi se prévaloir de son soutien scientifique.
  • la mise à disposition de ressources humaines ((gestion administrative, montage de projets, recherche de financements, conseils juridiques, communication…) et matérielles (mise à disposition de salles, visioconférence…) : voir la rubrique « Services » de l’UMS.
  • un soutien financier à la mise en oeuvre des projets.
    Conditions et modalités de gestion financière des projets soutenus par l’UMS MSHB : la gestion est soit prise en charge par la MSHB, soit fait l’objet d’une avance échelonnée de liquidité au laboratoire gestionnaire par voie de convention.
    Dépenses non éligibles : le financement de thèses et de post-doctorats est exclu.

Durée

Le projet est d’une durée limitée. Celle-ci ne peut excéder trois ans.
Les projets devront donner lieu à la rédaction d’un rapport final.
Lorsque sa durée est supérieure à un an, un compte-rendu d’avancement sera demandé. Le conseil scientifique examinera chaque année ces bilans, discutera des projets dont l’avancement n’est pas conforme aux prévisions, et décidera des mesures adaptées à mettre en oeuvre.

Haut de page

Recherche

Courriel

Lettre d'information

Courriel

Flux RSS
Afficher la liste des flux RSSCourriel