Imprimer la page

Pôle Gouvernance dans les institutions publiques et privées / Coopération intercommunale et conceptions locales de la solidarité territoriale

la dotation de solidarité communautaire entre rhétoriques et pratiques

En décembre 2008, ce projet est devenu le projet SOLITER - Négocier la solidarité territoriale dans les intercommunalités - du programme ANR " Gouverner et administrer ".

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre constituent désormais un maillage presque complet du territoire français et contribuent à établir un nouvel échelon territorial, intermédiaire entre communes et départements.

L’émergence des communautés soulève des enjeux de politique publique majeurs que les disciplines de SHS analysent avec leurs grilles de lecture respectives : en termes de finances locales, d’attractivité du territoire et de positionnement des élus locaux. L’objectif de l’équipe est d’analyser de manière interdisciplinaire la façon dont les communautés, et spécialement leurs élus, se représentent, conçoivent et mettent effectivement en œuvre l’objectif de solidarité associé à tout projet de coopération intercommunale, et ce, en portant une attention particulière aux caractéristiques locales de la dotation de solidarité communautaire (DSC).

L’ambition de ce travail est de structurer une équipe pluridisciplinaire et internationale dans le champ de la gouvernance locale, en vue de rassembler la littérature pluridisciplinaire sur les questions de solidarité locale, de publier les résultats dans des revues nationales et internationales, mais aussi de proposer des recommandations de politique publique afin de répondre aux besoins croissants d’expertise.

Journées d’échange et de travail

Négocier la solidarité territoriale dans les intercommunalités
14-15 mai 2009, Rennes
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Contacts

Responsables scientifiques

Matthieu Leprince - UMR CNRS 6211 - CREM
Hélène Reigner - INRETS

Partenaires

CNRS
Université Rennes 1
Université Rennes 2
IEP de Rennes
INRETS
INRA
Université de Nantes
MSH Ange Guépin
City university of New York

Partenariats internationaux

États-Unis

Disciplines

économie
science politique
sociologie
urbanisme et aménagement

Type de soutien

Financier

Durée

Date de début : 20/12/2007
Date de fin : 31/12/2010

Site du projet

Accéder au site web

 

Haut de page

Recherche

Courriel

Lettre d'information

Courriel

Flux RSS
Afficher la liste des flux RSSCourriel