Mission d’études et de recherches interuniversitaire franco- brésilienne sur les dynamiques agricoles et leurs impacts environnementaux au Mato Grosso (Amazonie Brésilienne)
Dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, l’université de São Paulo et l’Université de Rennes 2 organisent une mission d’études et de recherche interuniversitaire franco-brésilienne sur la thématique des dynamiques agricoles et leurs impacts environnementaux dans l’État du Mato Grosso.
Cette mission d’études concerne donc des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants de deuxième et troisième cycle inscrits régulièrement dans un des deux établissements. Le groupe est composé paritairement à savoir entre 15 et 20 étudiants de chaque université et leurs enseignants.
L'objectif de ce projet de recherche est d'aborder la diversité des réalités brésiliennes à travers l'exemple du Mato Grosso, véritable laboratoire des dynamiques agricoles et environnementales enregistrées ces dernières années dans trois des biomes les plus importants du Brésil :
Les dynamiques environnementales, démographiques, économiques et spatiales qui accompagnent l'avancée du front pionnier au Mato Grosso sont étudiées depuis plusieurs années notamment par les chercheurs des deux universités : l'approche est donc à la fois géographique mais également socio-politique.
Les méthodes consistent en :
Parmi les thématiques abordées, des études particulières seront menées sur l'agro-industrie, la biodiversité et le milieu naturel, la préservation environnementale et le développement durable, la diversité des modes d'utilisation des sols.
D’un point de vue strictement scientifique, les travaux menés par l’équipe tout au long de cette mission font l’objet de présentation régulière lors des séminaires intermédiaires organisés dans plusieurs villes (Rondonópolis, Cuiabá, Sinop, Alta Floresta et Juína). A la fin de la mission, au cours d’un séminaire de restitution les présentations des différentes études de terrain menées au cours de ce mois de juillet sont organisées. Un rapport écrit informatif relatant les expériences menées à chacune des étapes de la mission est envisagé au cours de l’année.


Recherche