Imprimer la page

Pôle Sociétés et santé / Gestion de l'incertitude

créée par l'annonce de risque d'épisode thrombo-embolique dans les familles : contribution à la mise au point d'outils issus de l'anthropologie et de la systémique utiles à l'éducation thérapeutique du patient

 

L'objectif est d'analyser comment est gérée, dans les familles, l'annonce de facteurs prédisposant génétiques après la maladie d'un des membres, alors que des mesures de prévention sont proposées.

C'est également de mesurer l'incidence non seulement des représentations de la maladie mais aussi du contexte social et familial et de le mettre en relation avec l'implication du locuteur grâce à l'analyse de discours.

Enfin, l'objectif est de tester certains outils d'analyse de l'anthropologie de la maladie et de la systémique comme aide à la compréhension du poind de vue du malade dans une perspective d'éducation thérapeutique du malade.

Contacts

Responsable scientifique

Claudie Haxaire - EA 3149 - ARS

Partenaires

UBO
Université Rennes 2
CHU Brest
Télécom Bretagne

Disciplines

sociologie
linguistique
anthropologie
médecine

Type de soutien

financier

Durée

Date de début : 17/06/2008
Date de fin : 31/12/2011

 

 

Haut de page

Recherche

Courriel

Lettre d'information

Courriel

Flux RSS
Afficher la liste des flux RSSCourriel