Imprimer la page

Pôle Société numérique / Séminaire Humanités Numériques - MSHB

Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ?

Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Maison des sciences de l'homme en Bretagne en collaboration avec l'Institut Brestois des sciences de l'Homme et de la Société (IBSHS) propose à partir de la rentrée 2014-2015 un nouveau séminaire consacré aux humanités numériques. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du THATCAMP [1] Saint-Malo 2013 qui s'est tenu en octobre 2013 et qui a réuni près de quatre-vingts personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, ingénieurs, designers) de plusieurs pays européens, et de toutes les disciplines en Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

La prochaine séance du séminaire aura lieu le 6 juin 2016 de 14h à 15h30 en salle des thèses (bât P, 7ème étage) Campus Villejean de l'Université Rennes 2.

Mathieu Andro (INRA, DIST), présentera le cadre général de ce qu’est le crowdsourcing avant de nous parler plus spécifiquement d’initatives liées à l’application de ce genre de démarche pour la création de corpus en SHS.. Un streaming visible par tous sera disponible dans un billet sur le carnet : humamshb.hypotheses.org.

>  S'inscrire à la séance

 

  

Contacts

Responsables

Nicolas Thély (APP, Rennes 2)
Sylvain Laubé (Centre F. Viète, UBO)

Équipe

Didier Chauvin (Prefics, Rennes 2),
Serge Garlatti (LabSTICC,, Telecom-bretagne),
Aurélie Hess (CERHIO, CNRS),
Stéphane Loret (MSH Ange Guépin),
Erwan Quesseveur (ESO, Rennes),
Christine Petr (IEP de Rennes, CRAPE),
Alexandre Serres (Urfist de Rennes),
Geoffrey Williams (LiCoRN, UBS).

Blog du séminaire

Calendrier

 

 

 

 

 


 

 

Présentation

Ce nouveau séminaire est une réponse à l'échelle régionale face à l'émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales liés au contexte de numérisation, d'indexation, de référencement et de diffusion des données.
Ce séminaire s'adresse aux enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants, faisant partie des 10 UMR et 29 équipes d'accueil rassemblées autour de la MSH-B, mais aussi aux bibliothécaires des SCD concernés par les humanités numériques, aux acteurs institutionnels et du monde du privé.
 
Le séminaire se fixe plusieurs objectifs :

  • structurer une communauté de pratique à l'échelle de la Bretagne ;
  • identifier les projets en cours et ceux en émergence ;
  • initier de nouveaux projets et de nouvelles collaborations en donnant les moyens aux chercheurs de présenter des pré-projets ;
  • identifier les besoins (méthodes, compétences, personnels, réseaux, etc.) ;
  • créer une grille d'analyse pour évaluer des projets en « Humanités numériques » déposés dans le cadre d'appels à projets régionaux, nationaux et internationaux ;
  • contribuer à la mise en place d'un réseau national des séminaires en humanités numériques (EHESS, école normale de Lyon, MESHS, etc.) ;
  • mise en commun des moyens autour de problématiques communes pour le développement plus efficace de projets numériques ; 

La thématique du séminaire concerne l'identification d'un projet de recherche en humanités numériques. Quels en sont les grands traits, les principes, les acteurs, les ruptures et les continuités épistémologiques ? Quels rapports avec les enjeux liées au web sémantique, à l'open data, aux nouvelles formes d'éditorialisation du  savoir ?

12 projets réalisés, en cours ou en émergences seront présentés et discutés dans le cadre des 4 séances du séminaire. La présentation des projets répondra à une grille de questions préalablement établie en vue de contribuer à l'élaboration d'une grille d'évaluation des projets en humanités numériques. Le séminaire se déroulera en simultanée sur plusieurs sites : UBO (Brest), UBS (Lorient), universités de Rennes 1 et Rennes 2 et associe les chercheurs en humanités numériques des Pays de la Loire par le biais de la MSH Ange Guépin.

[1] Les actes du THATCamp Saint-Malo sont disponibles. Le THATCamp Saint-Malo a également été l'occasion de poser les bases de la création d'Humanistica, l'association francophone en humanités numériques.

Calendrier des séances 2016

Initié en janvier 2014, ce séminaire proposé par la MSH-B est une réponse à l’échelle régionale face à l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales liés au contexte de numérisation, d’indexation, de référencement et de diffusion des données.

Le séminaire reprend en 2016 avec un nouvel objectif et une nouvelle formule : faire se rencontrer concepteurs et usagers des outils numériques sous la forme d’un échange informel avec démonstration et prise en main d’un outil. Chaque séance accueillera un concepteur qui présentera sa création et un usager ou futur usager chargé de présenter ses retours d’expériences positifs, ses problèmes, doutes ou espérances liés à l’utilisation de cet outil.

Crowdsourcing et Humanités Numériques - Séance du 6 juin 2016 - de 14h à 15h30

Le deuxième invité du séminaire Humanités Numériques de la MSHB sera Mathieu Andro (INRA, DIST), jeune chercheur qui va bientôt soutenir sa thèse sur le crowdsourcing (la contribution de publics amateurs) pour les bibliothèques numériques.

Il nous présentera le cadre général de ce qu’est le crowdsourcing avant de nous parler plus spécifiquement d’initatives liées à l’application de ce genre de démarche pour la création de corpus en SHS.

Cartographier le web avec Hyphe - Séance du 29 mars 2016

Paul Girard, directeur technique du Médialab de Sciences-Po Paris a fait présentation/démo de Hyphe, un outil de création de corpus de données du web permettant de cartographier un ensemble de pages avant de les visualiser.

Annie Blandin, professeur de droit à télécom-bretagne était aussi présente comme observatrice extérieure et afin de pouvoir lui poser des questions en fin de séance (propriété intellectuelle sur les données et outils, respect de la vie privée...).

Le site de Hyphe : http://hyphe.medialab.sciences-po.fr

Calendrier 2014/2015

Les séances se dérouleront les mercredis 12 novembre, 17 décembre 2014, 25 février 2015 et 8 avril 2015 de 14h à 17h dans les salles immersives du territoire breton (Rennes, Lorient et Brest).

Séminaire du 8 avril 2015

Deux projets seront présentés:

  • Projet d'analyse de corpus, mené avec le logiciel ALCESTE, dans le cadre du projet ANR Translit présenté par Alexandre Serres, Maître de conférences, URFIST de Rennes, Université Rennes 2, PREFics.
     
  • Projet Monade - Mapping Relational Aesthetics porté par Nicolas Thély (APP), Fabienne Moreau (LIDILE) et Vincent Claveau (LinkMedia-IRISA).

Séminaire du 25 février 2015

Deux projets seront présentés:

  • Projet  " Les archives numériques, l'exemple des mémoires indiennes " présenté par Aurélie Hess (Ingénieure d'étude CNRS, CERHIO) et Nicolas Richard (Chargé de recherche CNRS, CERHIO)
     
  • Projet SemanticHPST  porté par O. Bruneau (Archives Poincaré/Université de Lorraine), MSH Lorraine, J. Lieber (LORIA/Université de Lorraine), M. Guedj (GHDSO/Université Paris XI), Serge Garlatti (LabsTICC/Telecom-Bretagne Brest), S. Laubé (Centre F. Viète/UBO)

Séminaire du 17 décembre 2014

Deux projets seront présentés:

  • Projet Information géographique et études historiques : l'exemple de l'expédition navale du comte de Grasse (1781-1783) présenté par JM Kowalski (MCF Paris IV, détaché à l'Ecole navale, responsable du département des sciences humaines de l’Ecole navale)

     
  • Projet Boissy, projet TEI soutenu par Humanum, Ioana Galleron (MCF, littérature française, UBS) et Geoffrey Williams, (Pr, UBS, sciences du langage)

Séminaire du 12 novembre 2014

Deux projets seront présentés:

  • AtlasMuseum : projet porté par Virginie Pringuet (Université Rennes 2, Arts:Pratiques et poétiques), François Bodin (Rennes 1- Irisa)
     
  • Théâtre de la Foire et de la Comédie-Italienne : projet porté par Françoise Rubellin (Université de Nantes – LAMO - Littérature française)

Accès aux différentes salles

  • Salle immersive à Rennes - La salle immersive est située au rez-de-chaussée du Bâtiment 9 dans l'Espace des technologies Innovantes (E.T.I.) sur le Campus de Beaulieu - plan du campus
  • Salle immersive à Lorient - La salle immersive est située 2 rue Le Coat Saint-Haouen à Lorient.
  • Salle immersive à Brest - La salle immersive est située sur le campus Technopôle de Brest - Iroise, à l'ouest de Brest. On y accède facilement en suivant les fléchages Technopôle (direction Le Conquet, Plouzané). Adresse : 655, Avenue du Technopôle, en face de l'Avenue La Pérouse.
  • Salle Jean Raux - La salle immersive est située 1 rue de la Borderie à Rennes au sein du CEJM.

 

La prochaine séance du séminaire aura lieu le 6 juin 2016 de 14h à 15h30 en salle des thèses (bât P, 7ème étage) Campus Villejean de l'Université Rennes 2.

Inscription

  • Entrée libre merci toutefois de bien vouloir vous inscrire (chercheurs Bretagne et Pays de la Loire)
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille de chaque séance du séminaire.

Formulaire d'inscription

 

Assistera au séminaire du 6 juin de 14h à 15h30> salle des thèses de l?Université Rennes 2 (bât P, 7ème étage).   Oui   Non

Souhaite être tenu informé des prochaines séances du séminaire. Oui Non

 
Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

 

Réinitialiser  Valider

Haut de page

Recherche

Courriel

Lettre d'information

Courriel

Flux RSS
Afficher la liste des flux RSSCourriel