bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

06 avril 2018
MSHB
Le projet ECCO AMLAT ouvre un appel à communications pour une journée d'étude qui aura lieu le 16 octobre 2018 aux Archives de la Critique d'Art. Date limite : 25 mai 2018.
Projet ECCO AMLAT

Un appel à communications est ouvert pour une journée d'étude "Affinités électives et divergences critiques : artistes et critiques face à l’art d’Amérique latine de la seconde moitié du XXè siècle jusqu’à aujourd’hui". Cette journée aura lieu le 16 octobre 2018 aux Archives de la Critique d'Art dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire ECCO AMLAT : Écritures et paroles d’artistes contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine.

Elle est consacrée à la scène critique en Amérique latine considérée sous l’angle spécifique des dialogues et collaborations qui se sont développés entre ces acteurs du monde de l’art. On se propose d’envisager ces échanges à partir des productions théoriques et critiques des artistes et des critiques d’art. Vecteurs de circulation des idées artistiques, espaces de débat et de création discursive, les textes d’artistes et de critiques d’art constituent une source privilégiée pour analyser la teneur des échanges qu’ils développent et pour repérer les affinités qui les rapprochent ou les conflits qui les opposent. Ces écrits, où se construisent des discours théoriques et critiques à distance des modèles qui ont cours en Europe et aux États-Unis, ont un rôle central dans le renouvellement des discours sur l’art en Amérique latine lié à l’émergence de nouvelles formes artistiques à partir de la fin des années 1950. Dans ce contexte d’effervescence culturelle et de crise de la critique, certains s’emploient à en proposer une théorie qu’ils conçoivent comme un outil de la critique et reconsidèrent à nouveaux frais ses fondements tandis que d’autres inventent un nouveau langage adapté à des pratiques artistiques expérimentales.

La date limite d'envoi des propositions de communication est le 25 mai 2018. Elles doivent être envoyées à laurence.corbel@gmail.com.