Le colloque est l’aboutissement d’une réflexion entamée en 2016 sur la peinture dans la période de l’après-guerre (1944-1964) dans le cadre du projet « REL-ARTS » soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), 2016-2018. Il est porté par le Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM) de l’université de Rennes 2 en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.
La période, jugée parfois intermédiaire et sans doute sous-estimée par la recherche, débute en novembre 1944, date du Salon d’automne, rebaptisé Salon de la Libération et consacré à Picasso. Elle pourrait s’achever symboliquement en juin 1964, date de la 32e Biennale de Venise, quand l’Américain Robert Rauschenberg obtient le Grand prix. La peinture est envisagée sous l’angle de « la relation critique », pour reprendre la formule de Jean Starobinski, c’est-à-dire du point de vue de la réception par les écrivains et les critiques à la croisée des acteurs de la vie artistique et du grand public. Les Archives de la critique d’art–INHA de Rennes ont fourni une base documentaire précieuse au travail effectué en séminaires.
Les propositions (titre et bref résumé de 5 à 10 lignes) sont à envoyer à Françoise NICOL avant le 22 octobre 2018.
Argumentaire scientifique du projet REL-ARTS (457 ko)
Appel à communications du projet REL-ARTS (429 ko)
Call for papers (416 ko)