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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

02 septembre 2019
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Ouverture d'un appel à communications dans le cadre du colloque international TICEMED organisé du 7 au 9 avril 2020 à Athènes. Date limite de candidature : 23 septembre 2019.

 

Présentation

Ce colloque aura pour objectif d’analyser les différents enjeux de l’éducation aux médias, quels que soient les espaces et les temporalités des formations : dans quelle mesure l’éducateur / le formateur peut-il favoriser le développement d’un esprit critique ? Dans quelle mesure peut-il permettre à l’apprenant d’utiliser, produire et diffuser des contenus de façon pertinente et éclairée ? Au-delà des pratiques formelles, de quelle façon les usagers s’éduquent-ils aux médias ? Quels dispositifs innovants peuvent permettre aux publics professionnels de se former ? Dans quelle mesure les usagers sont-ils acteurs de leur formation ? Quels rôles jouent les entreprises du secteur dans la formation de leurs salariés ? Quelles sont les pratiques qui permettent le développement d’un esprit analytique et critique des contenus ?

 

Axes thématiques

  • Axe 1 : Nouveaux médias et nouvelles compétences informationnelles et communicationnelles dans un environnement hybride et dans un univers numérique, où s’entremêlent productions d’experts et productions d’amateurs ;
  • Axe 2 : L’éducation aux médias contre les inégalités sociales, le sexisme, le racisme etles exclusions en général, pour une intégration des publics et populations en difficulté. La place dans la sphère publique contre les polarisations et la reproduction des dichotomies simplistes et manichéennes. Le brouillage des frontières entre amateurs et professionnels en communication et en éducation médiatique ;
  • Axe 3 : L'éducation aux médias et à l'information contre les fake news et la désinformation, les rumeurs et le complotisme, et pour le développement de l'esprit critique desélèves. Les nouveaux enjeux démocratiques. Le ludique en tant qu’acte politique ;
  • Axe 4 : L’éducation aux médias au service des publics à la marge. Par exemple, les« seniors » qui, contrairement aux idées reçues, sont dans le rôle de consommateur etd’utilisateur des nouvelles technologies médiatiques, et les « jeunes » qui les pratiquentcouramment avec ou sans accompagnement. Quelles appropriations et quelles pratiquespour ce type de public, loin d’être homogène ?

 

Modalités de soumission

Proposition d'une communication anonyme (2500 signes), en français ou en anglais

Texte pour les pré-actes en ligne du colloque (15000 signes) : français ou anglais, avec deux résumés (en français et en anglais), et un éventuel troisième résumé en langue native de l’auteur, en respectant les instructions qui seront fournies aux auteurs lors de l’acceptation

Communication orale (20 minutes + débat) : français ou anglais avec un support visuel en français ou anglais, selon les consignes qui seront fournies lors de l’acceptation définitive

Publication d’une sélection de textes dans un ouvragede la « Série actes » adossée à la revue Questions de communicationet/ou dans un dossier spécial de la revue en ligne Distances et Médiations des Savoirs: modalités précisées ultérieurement, textes soumis à ré-examen en double aveugle, rédaction en langue française (pour la « Série Actes ») et/ou anglaise (pour Distances et Médiations des Savoirs).

Échéances 

  • 23 septembre 2019 : dépôt d'une proposition de communication (2500 signes), sur la plateforme : http://ticemed12.sciencesconf.org/
  • 4 novembre 2019 : Réponse du comité de lecture.
  • 6 janvier 2020 : Dépôt du texte complet de la communication (15000 signes) sur la plateforme : http://ticemed12.sciencesconf.org/
  • 3 février 2020 : Notification d’acceptation du texte par le comité (avec corrections éventuelles).
  • 23 mars 2020 : Dépôt du texte définitif de la communication pour les pré-actes en ligne sur la plateforme http://ticemed12.sciencesconf.org/
  • 7-8-9 avril 2020 : Colloque TiceMed12 2020 à l’Université Panteion, Département de Communication, Médias, Culture, Athènes

infos

Contact

Emilie Remond