bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

08 juin 2018
Recherche
Cet appel est ouvert aux chercheurs de différentes disciplines et experts institutionnels, socio-économiques et acteurs de la société civile. Les propositions de contribution seront à adresser avant le 29 juin 2018.

Ce workshop international et pluridisciplinaire sur "Le développement durable et les droits de l'homme dans les accords de partenariat de l'UE avec les pays d'Asie-Pacifique" sera organisé sous l’égide du Groupement d’intérêt scientifique Europe de Rennes (GIS Europe) avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne les 12 et 13 novembre 2018 à Rennes (France).

Ce projet s’inscrit dans la perspective de constitution d’un futur réseau de recherche internationale et pluridisciplinaire sur "Les Nouvelles Dynamiques Partenariales Externes de l'UE en Asie Pacifique" (NODYDEX) dont les contours ont été dessinés lors d'un congrès à Hanoï en octobre 20171. Cette rencontre inaugurale consacrée au « partenariat UE ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d’Asie Pacifique » a permis d’appréhender ce partenariat entre bilatéralisme et inter-régionalisme tout en l’analysant à la lumière des initiatives concurrentes d’Asie Pacifique. Ce projet croise celui d’ASEAN-China Norms consacré à l'étude de l’influence de la Chine sur les droits sociaux, droits de l’homme et libertés fondamentales en ASEAN et soutenu par la MSHB.

Le présent workshop sur « Le développement durable et les droits de l'homme dans les accords de partenariat de l'UE avec les pays d'Asie Pacifique » constitue une étape essentielle dans la construction du réseau
NODYPEX. Il se déroulera en lien avec le colloque « Le nouveau système européen de règlement des différends relatif aux investissements » organisé à la Faculté de Droit, Economie et Science Politique de l’Université de Tours les 15 et 16 novembre 2018.

Outre les établissements membres fondateurs du GIS EUROPE, leurs Unités Mixtes de Recherche CNRS, leurs équipes d’accueil, le présent workshop bénéficiera de l’appui des partenaires français, européens et de l’Asie Pacifique, en particulier en lien avec le Master Commerce et Relations économiques Euro Asiatiques (Foreign Trade University Hanoï Université Rennes 2).

Modalités d'envoi des propositions

Nous sollicitons par le présent appel, des propositions de contributions destinées à être présentées lors du workshop ou qui seront intégrées dans la publication des actes de la rencontre.

Cet appel est ouvert aux chercheurs de différentes disciplines et experts institutionnels, socio-économiques et acteurs de la société civile

Les propositions de contribution (1 page), accompagnées d’un court CV, seront à adresser avant le 29 juin 2018 à :

Danielle Lebihan, Nathalie Herve-Fournereau, Joel Lebullenger

Les propositions de contributions seront soumises au comité scientifique et un processus d’évaluation par les pairs sera mis en place en vue de la publication. Les contributeurs seront informés avant le 9 juillet de la décision du comité et des organisateurs du workshop.

Modalités de participation

Le workshop se déroulera en français et en anglais, sans traduction simultanée.

Nous souhaitons préciser que seule une prise en charge des frais de séjour pour la durée du workshop pourra être assurée par les organisateurs.  

Les auteurs adresseront leur contribution écrite pour la publication au plus tard le 1er avril 2019.

 

télécharger

Appel à contributions (312 ko)

Call for paper (306 ko)