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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

23 juin 2020
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Cet appel à articles est lancé dans le cadre d'un numéro de la revue "Communiquer", revue de communication sociale et publique. Les articles sont à déposer avant le 1er novembre 2020.

Hors du champ des études sur les musiques populaires ou de celles sur le spectacle vivant (dans la tradition française des arts du spectacle, ou anglophone des performing arts) où les recherches progressent depuis quelques années, la musique « live » demeure un objet quasiment absent de la recherche dans le domaine des industries de la culture et de la communication ou des études médiatiques. Mis à part les travaux de quelques chercheurs, la musique vivante ne s’y retrouve souvent qu’en note de bas de page. Pourtant, la musique enregistrée, considérée comme un bien reproductible associé au « modèle éditorial » de l’économie politique de la communication (Miège, 2000), avant d’être intégrée via le modèle du streaming à la question des plateformes, y est pour sa part bien implantée. La recherche en communication montre ainsi les profondes mutations de ce qu’est la musique enregistrée, des pratiques y étant associées et de ses infrastructures à l’ère du numérique. Mais qu’en est-il du spectacle vivant ? Quels en sont les nouvelles pratiques, les transformations et les enjeux propres ? Comment tracer les pourtours de la musique « live » à l’aune du numérique ?

  • Axe 1 - Économie politique de la musique vivante
  • Axe 2 – Pratiques des fans et expérience de la musique vivante
  • Axe 3 – La production et la création à l’ère numérique
  • Axe 4 – Circulation

 

Calendrier prévisionnel

  • Soumission des articles : 1er novembre 2020
  • Retour aux auteurs :  1er mars 2021
  • Renvoi des révisions par les auteurs : 1er mai 2021
  • Parution :  1er trimestre 2022

 

Les articles complets seront soumis sur la plateforme de Communiquer.

Le processus et les exigences de soumission sont indiqués à l’adresse suivante.

Les consignes de mise en forme d’un article sont consultables sur la page suivante.

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