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en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

07 mai 2020
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Ce colloque international «Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre?» se tiendra les 26 et 27 novembre 2020 à l’Université de Haute-Alsace de Mulhouse.

Outre la multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces numériques de travail, plateformes d’apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., les étudiants des pays du Nord comme du Sud, développent des usages informels en particulier sur les réseaux sociaux et des instruments de travail  collaboratif. Cependant, si certaines enquêtes indiquent que l’accès à Internet permet aux étudiants de travailler sous une autre forme, il est aussi une source de distraction préjudiciable, du fait de la double tâche induite par la consultation de ces outils. L’usage des outils numériques peut également être perçu ou entrainer une forme d’incivilité numérique envers les enseignants ou une problématique d’addiction dans la population estudiantine. Alors, comment penser, analyser et comprendre ces logiques d’appropriation autonome des outils numériques, la construction de ces espaces privés pédagogiques par et pour les étudiants ? Dans la situation actuelle et à venir, comment faut-il penser la continuité versus discontinuité pédagogique, académique ? Quels effets pour les enseignements de demain ?

Les propositions de communications attendues porteront sur les axes suivants (non limitatifs) :

  • Les approches éthiques et épistémologiques de la complexité des usages formels et informels des TICE en situation d’apprentissage.
  • Les rôles des réseaux sociaux dans les situations pédagogiques : une nouvelle dynamique dans les interactions entre les étudiants ?
  • Les effets des usages des réseaux sociaux sur le développement de compétences des apprenants en situation d’apprentissage.
  • Les effets des outils numériques sur la gestion de l’attention et sur la qualité des interactions dans la relation pédagogique.
  • Les prospectives et impacts des expériences des formations à distance après le passage COVID-19 sur la recherche en pédagogique universitaire numérique.
  • Les effets des comportements émergents à l’occasion de l’usage des TICE sur l’ingénierie des dispositifs de formation et sur la manière d’enseigner ou la manière de concevoir et de pratiquer un cours en contexte universitaire.
  • La conception de l’ingénierie pédagogique prenant en compte les usages conjoints formels et informels des TIC en situation d’apprentissage.

 

Modalités de contribution

Avril 2020 : diffusion de l’appel à communication

15 juillet 2020 : date limite de réception des résumés (3000 signes espaces compris)

Les propositions de communication sont à adresser à Bernard Coulibaly.

Format du résumé : 3000 signes (espaces compris) présentant le projet de communication, le cadre théorique dans lequel s’inscrivent la proposition, les choix méthodologiques et le terrain d’études ainsi que quelques résultats, même très provisoires qui alimentent la réflexion.

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