Présentation
Depuis l’émergence des réseaux sociaux numériques (RSN), les archives, les bibliothèques, les musées et les autres institutions culturelles sont amenées à reconsidérer leurs stratégies de communication ainsi que leurs politiques de médiation envers leurs publics. Nous considérons avec Stenger et Coutant (2017, p. 221) les RSN comme des services web qui permettent aux individus et aux institutions de construire un profil public ou semi-public au sein d’un système, de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système, et [qui] fondent leur attractivité essentiellement sur les trois premiers points et non sur une activité particulière. Cette définition, ainsi que les périmètres retenus, sera d’ailleurs questionnée dans ce numéro thématique.
Thèmes de réflexion
Modalités de soumission
Les contributions peuvent être soumises au choix en français ou en anglais avant le 2 décembre 2019.
Les propositions doivent être envoyées à chevry@unistra.fr et hans.dillaerts@univ-montp3.fr au format de leur choix : .doc, .odt ou .md.