Présentation
La production de jeu vidéo est désormais considérée comme partie prenante des industries culturelles et créatives. Elle a souvent été décrite comme un modèle précurseur pour d’autres secteurs de productions médiatiques et culturelles, en raison de son ancrage numérique « natif ». Pourtant, les enquêtes tendent à montrer d’une part que le statut d’œuvre culturelle des jeux vidéo reste discuté et que leur production oscille entre hobbyisme, artisanat et industrie. D’autre part, le secteur a connu d’importantes évolutions au cours des dix dernières années, un tournant qui n’est pas sans rappeler le « digital turn » expérimenté par exemple plus en amont par l’industrie musicale.
Calendrier
Les articles sont attendus pour le 1er mars 2020.
Nous vous demandons d’informer le secrétariat de rédaction de la revue de votre intention de contribution en adressant pour le 1er décembre 2019, une proposition d’article d’une page précisant la question de recherche, le corpus étudié et la ou les méthodes utilisées.
La parution du dossier est prévue fin 2020.
Les intentions de contribution et les textes sont à adresser à : aurelie.bur@enpc.fr
Plus d’informations sur le site de revue Réseaux.