Beaucoup d’études sur les innovations dans la marine négligent un peu les contextes socio-historiques en se focalisant sur la technique et la chronologie. Pourtant depuis plusieurs dizaines d’années, les archéologues maritimes, comme par exemple le danois O.Crumlin-Pedersen, avaient souligné que l’exploration d’une épave ancienne devait aussi fournir des « informations sur les aspects importants de la vie sociale d’autrefois » permettant, comme l’a redit plus tard E. Rieth, l’analyse historique du système nautique dans son cadre socio-économique. Plus récemment, les historiens et sociologues de l’innovation ont mis en avant des concepts comme les révolutions paradigmatiques, l’appropriation socio-technique, les innovations de rupture, l’acteur-réseau et le processus de traduction (cf l’article publié dans la Chronique d’Histoire Maritime , n°90, juin 2021, pages 79-90)
Les questions suivantes devraient être traitées en fonction du type d’innovation et de l’époque : est-ce une innovation de rupture et avec quelles conséquences ? Rupture technique ? Rupture économique ? Rupture d’usage ? Quelles ont-été les professions concernées et y a-t-il eu des réticences à l’appropriation sociologique de l’innovation ? Comment l’innovation a-t-elle modifié les métiers (marins, armateurs, négociants…) ? Comment s’est faite la diffusion de l’innovation et avec quelles résistances ? Etc. Le but n’est pas d’évoquer le plus possible d’innovations maritimes mais de mettre en avant sur un nombre limité d’exemples une approche plus sociologique de ces innovations.
Les communications seront soit des conférences pleinières (40 minutes) soit des posters. Les actes (communications et posters) seront publiés. Un résumé (une page environ) sera examiné par un comité scientifique composé de : Michel Aumont, Michel Daeffler, Eric Rieth, Patrick Villiers et Jacques de Certaines. Il devra être envoyé à J. de Certaines avant le 30 juin 2023.
Contact : J. de Certaines, délégué Bretagne de la Société Française d'Histoire Maritime (SFHM).
La fiche de pré-inscription et l'appel à contributions sont accessibles en téléchargement ci-dessous.