bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

01 octobre 2017
MSHB
Retrouvez l'édito du second semestre 2017 !

La Fête des Filets Bleus à Concarneau (1955), la vie sur l’île de Sein (1965), la construction de l’usine marémotrice de la Rance (1967), les travaux de terrassement de la RN 12 (1972), ou l’action politique des femmes de travailleurs d’une usine métallurgique à Couëron (1977)… Voilà quelques pépites documentaires que l’on peut retrouver dans les collections de la Cinémathèque de Bretagne dont l’antenne de Haute-Bretagne est désormais installée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Créée il y a une trentaine d’années, la Cinémathèque de Bretagne est l’un des fonds audiovisuels régionaux les plus importants de France comprenant 28 000 films amateurs et professionnels. Constituant une source d’informations et d’objets d’étude variée et sans pareil, ces archives sont pour la plupart numérisées et accessibles en ligne. Elles sont à présent plus facilement exploitables par les doctorants et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de recherche mais aussi par les étudiants inscrits en master. En effet, Jean-François Delsaut, responsable de l’antenne de Haute-Bretagne, accueille sur rendez-vous étudiants et enseignants-chercheurs. Il les accompagne dans l’exploration de la base documentaire et la consultation des archives à des fins de recherche. Il est également disponible pour imaginer conjointement des dossiers thématiques.

Les fonds de la Cinémathèque contribueront ainsi à enrichir les corpus des projets de recherche émergents à l’image du projet Clasmer, labellisé en juillet 2017 par la MSHB et porté par Emmanuelle Peyvel. Cette recherche a pour objet l’étude de l’impact des classes de mer dans le Finistère comme outil de démocratisation du nautisme et de découverte de la maritimité. Ces fonds ont également pour vocation d’être le déclencheur de séminaires prospectifs et méthodologiques au sein des groupes de travail des cinq pôles thématiques de la MSHB en appui avec la plateforme Humanités Numériques si nécessaire. Alors, avis aux amateurs !

Contact :

Jean-François Delsaut, responsable de l’antenne de Haute-Bretagne

Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, bureau 20

Téléphone : 02 22 51 44 19