CLASMER a pour objet d’étude les classes de mer, envisagées à la fois comme un outil de démocratisation du nautisme et de découverte de la maritimité, un dispositif éducatif et une ressource économique au service du développement local.
Ce programme de recherche interdisciplinaire a développé 4 axes :
1/ Constitution de l’histoire des classes de mer
2/ Cartographie des territoires d’influence des classes de mer
3/ Mesure des retombées économiques, sociales et spatiales des classes de mer
4/ Analyse de cette marge éducative « hors les murs », en décentrant la question éducative de sa perspective traditionnelle qu’est l’école pour se concentrer vers la circulation de savoirs en situation touristique (sensibilisation aux milieux maritimes, gestion de l’altérité ou de l’intégration sociale).
Dans la continuité du projet soutenu par la MSHB (2017 – 2019), CLASMER est désormais financé par la Fondation de France (2020-2022) à hauteur de 120 000 euros dans une démarche renforcée de recherche appliquée. L’objectif sera de travailler sur l’éducation à la mer par les classes transplantées. En effet, les classes de mer ont prouvé leur efficacité pour éduquer aux milieux maritimes et littoraux. Aujourd’hui, elles connaissent cependant des difficultés. Comment faire perdurer ce dispositif ?
Mots-Clés :
Tourisme - Education populaire - Développement économique local - Nautisme - Maritimité
Programme CLASMER porté par Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Bretagne occidentale, laboratoire « Géoarchitecture : territoires urbanisation, biodiversité, environnement » (EA 7462).