La Maison des sciences de l’homme en Bretagne est une unité d’appui et de recherche (UAR n°3549) créée en 2006 à l’initiative des universités de Rennes 1, Rennes 2, de Bretagne Sud, de Bretagne Occidentale, de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et du CNRS. Fédérant une quarantaine d’unités de recherche en SHS, la MSHB s’adresse à un potentiel de 1000 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis sur les sites de Rennes, Lorient, Vannes et Brest.
Structurée en 3 axes de recherche (Anthropisation & Anthropocène ; Identités et transitions européennes ; Démocratie, expérimentations et transformations), la MSHB est un lieu de rencontres entre des chercheurs en SHS issus d’équipes et de disciplines différentes autour de thématiques communes.
L’équipe de la MSHB est composée de 16 ingénieurs répartis en trois pôles :
- le pôle Services généraux (Administration générale, gestion financière, et communication),
- le pôle Incubation & Valorisation (projets de recherche, groupes de travail interdisciplinaires, et audiovisuel),
- et le pôle Dispositifs d’appui à la recherche (plateforme Humanités numériques, PUD-Bretagne, Pôle édition, Living Lab, Datalab, et PEMI).
Le.la chargé.e de suivi et de valorisation de la recherche travaillera au sein du pôle Incubation & Valorisation en étroite collaboration avec l'ensemble des membres de l’équipe.
Ses missions prennent en compte la feuille de route ministérielle “science avec et pour la société” qui entend notamment faciliter la diffusion de la recherche dans l’économie et la société, et les ambitions du deuxième Plan national pour la science ouverte 2021-2024 qui vise à transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut. L’action du. de la chargé.e de suivi et de valorisation de la recherche s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du CPER Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS porté par la MSHB.
- L’accompagnement des Groupes de Travail Interdisciplinaires (GTI) constitués dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt semestriel,
- Le suivi des actions de la MSHB dans le cadre du plan d’action S3 de la Région Bretagne (Groupe de travail (GT) Transition Sociale et Citoyenne, GT Humain dans l’industrie, etc.),
- L’organisation de la manifestation annuelle Perspectives SHS, un événement dédié aux échanges sur la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales,
- Contribuer à la production et à la mise en ligne de données audio et/ou vidéo dans le cadre de l’accompagnement des Groupes de Travail Interdisciplinaires, et des événements portés par la MSHB (Perspectives SHS, Métier de chercheur.e, Semaine Data SHS..),
- Participer aux réunions et événements organisés par le groupe de travail « valorisation » du Réseau national des MSH.
La procédure de recrutement se déroule en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition. Le dossier de candidature devra être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.
Ce dossier devra être adressé pour le 05 septembre 2022 à drh-candidature@univ-rennes2.fr
Les candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne.
Contact : Isabelle Ganzetti-Gémin, secrétaire générale de la MSHB, isabelle.ganzetti@mshb.fr
Fiche de poste (513 ko)