bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
actualités

actualités

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

17 mars 2017
Plateforme
L'Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire organise un cycle de quatre formations en mai et juin 2017 sur les données de la recherche.

 

Programme des quatre journées de formation :

Ce stage a pour objectif de définir les droits et obligations des chercheur.es en matière de diffusion de leurs données de recherche dans le cadre des nouvelles directives européennes relatives à la valorisation de ces données. Par le biais de cas pratiques, ce sera l'occasion de présenter les régimes juridiques applicables aux données collectées, utilisées et traitées au sein de projets de recherche. Les enjeux et les limites de la diffusion des données seront également abordés.

En introduction au cycle de formation, ce stage sera l'occasion de réfléchir à la nouvelle place accordée aux données de recherche dans le cadre national et européen. Les évolutions liées à la loi pour une République numérique et à la révision de la directive européenne Droits d'auteurs et droits voisins seront notamment évoquées. Le stage abordera également les enjeux de l'ouverture et du partage des données de la recherche.

Obligatoire dans le cadre de projets européens inscrits au pilote Open Research Data, le Plan de Gestion de Données est un document qui vise à décrire toutes les étapes du cycle de vie des données produites et collectées à l'issue d'un projet de recherche. Cette formation vise à présenter les fonctions de ce document, amené à se généraliser progressivement dans les équipes de recherche, et à proposer une méthodologie pour son élaboration à partir d'études de cas.

Stéphane Pouyllau, directeur technique de la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, viendra présenter les différents services proposés aux chercheur.es pour la gestion de leurs données de recherche. Ces services ont vocation à couvrir l'ensemble du cycle de vie des données (traitement, stockage, diffusion, exposition, signalement et archivage).

infos

Inscriptions en ligne