bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Concordance des temps
dans le champ sanitaire et médico-social
Prendre soin des publics,
prendre soin de celles et ceux
qui prennent soin

Santé et société
Séminaire
Affiche

Séminaire du pôle Santé & Société

Ce second séminaire porte sur les articulations réciproques entre les formes de travail qui visent la production du soin à l’égard d’autrui et la santé des travailleurs (principalement des professionnels et aussi des profanes (parents, proches ou encore bénévoles). Les évolutions de l’offre de santé (soins primaires, soins de spécialité, en ambulatoire, à l’hôpital ou dans des établissements et services médico-sociaux, services de santé au travail), conduisent à des transformations des modes de management, d’organisation, d’évaluation de l’activité.


Dans ces contextes, cohabitent à la fois des principes/pratiques visant une démocratie accrue en santé conduisant à analyser le sens du soin et de ses mises en oeuvre et une rationalisation s des dotations et allocations de moyens. Des régulations permanentes de la répartition des temps, des espaces et des compétences entre soignants se construisent entre ces derniers et l’encadrement des organisations et entre les soignants, les individus sollicitant le soin et leurs entourages. Elles ont des effets sur la santé des professionnels et autres praticiens du soin.


Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces questions de recherche et d’action collective et en particulier les doctorants, chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s des équipes membres du pôle Santé & Société de la MSH en Bretagne.

    A partir d’une conférence invitée et de présentations de recherches conduites par les membres du groupe de travail du pôle Santé & Société sur ces questions, l’objectif est de croiser les regards pour saisir les expériences de travail et de santé au travail des soignants, selon les contextes sociaux. Comment les recherches rendent-elles compte du travail d’ajustements qu’ils mettent en œuvre pour exercer, pour faire évoluer leurs pratiques ? Quels sont les effets de l’exercice du soin auprès de populations qui présentent certaines caractéristiques (soins dans la longue durée, confrontation à l’intolérable, à la souffrance, à des fins de vie) ? Comment s’imbriquent les carrières professionnelles avec les autres sphères de vie hors-travail ? Quels sont les effets de la prise d’âge ? Le statut de l’expérience accumulée au travail ? Quelles sont les ressources individuelles, collectives, organisationnelles, réglementaires, qui permettent de « durer au travail » ou de ou le réorienter voire de le cesser, de manière anticipée, ou « sous contrainte », lorsque la santé est altérée ?

            Organisation :

    •  Véronique Daubas-Letourneux (EHESP, IRSET), Françoise Le Borgne-Uguen (UBO, LABERS), coresponsables du Pôle, MSHB
    • Yolande Sambin, chargée de projets MSHB

        

      L'inscription est gratuite mais nécessaire pour des questions d’organisation. Elle se fait en ligne via le formulaire ci-dessous.

       

      Formulaire d'inscription

      infos

      A Brest

      Pôle Numérique Brest Bouguen
      6 Rue du Bouguen
      Salle TD1 Bouguen

       

      A Lorient

      UBS Sciences de l'Ingénieur
      2 rue Le Coat Saint-Haouen
      Salle TPI SSI

       

      A Rennes

      Pôle Numérique Rennes Villejean
      Place du recteur Henri Le Moal
      Salle TD1 Villejean

       

       

      télécharger

      Programme (148 ko)