bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Exposer l'art sur internet :
art contemporain au Brésil.
Focus sur Cromelech de Beatriz Toledo

Arts et création
Séminaire
Projet ECCO AMLAT

Cette séance sera présentée par Beatriz Toledo et Marcela Viera.

Cette intervention se propose de présenter le site aarea ainsi que quelques travaux qui y sont exposés. Sans aucune médiation – textes, biographies, archives, ou liens qui amènent à d'autres adresses externes au site – aarea a pour ambition de proposer une présentation de l’art sur l'internet dans une visée dynamique et démocratique. La présentation se focalisera sur « Cromeleque », un travail de Beatriz Toledo en édition sur le site dans son édition d'août. Pour « Cromeleque », Beatriz Toledo s'est proposé de sculpter une pierre avec sa petite fille. Une caméra, installée dans son atelier à Paris, a fonctionné 24 heures sur 24 pendant 20 jours. Une expérience qui a nourri des réflexions sur la photographie, la performance, la sculpture et sur les conditions de travail d’une artiste femme.

Marcela Vieira est traductrice, éditrice et doctorante en sémiotique et traduction en cotutelle avec l'Université de São Paulo et l'Université Paris 8. Depuis février de 2017, elle inaugure Lívia Benedetti le site d'art aarea qui invite des artistes à exposer des travaux inédits, pensés exclusivement pour l'internet. Durant ses premiers mois d'existence, le site a accueilli les oeuvres de huit artistes contemporains brésiliens.

Beatriz Toledo est diplômée en Beaux Arts à l’Université de São Paulo et a obtenu un Master en Photographie et Art Contemporain à l'Université Paris 8.

Elle a été résidente à l’École Nationale Supérieure de la Photographie/Arles en 2007, au Red Bull Station/São Paulo en 2014, à la Villa Belleville/Paris en 2015, au Pivô/São Paulo en 2016 et sera résidente au Centre Photographique d’Ile-de-France (CIPF) en 2018. En 2016, elle a participé à la 66e édition de la Jeune Création au Salon de Montrouge et à l’exposition Oxymore à Lieu Commun, Toulouse. En 2017, elle a réalisé la sixième édition de la plateforme aarea.co. Ses travaux sont régulièrement exposés au Brésil et en France. Elle co-dirige l'artist run space La Maudite depuis 2013.

 

Le séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) » est conçu et organisé par Laurence Corbel
 dans le cadre du programme de recherche
 ECCO AMLAT : « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine ».