bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Internationaliser la recherche en SHS
une approche bottom-up

Rencontre

Organisé par le département Organisations Sociétés Territoires de l'Université Bretagne Loire, ce forum se tiendra du 12 au 13 juin 2017 à Port-aux-Roc, Le Croisic.

Son premier parti pris est de s'attacher aux pratiques d'internationalisation des enseignants-chercheurs et chercheurs, de manière bottom-up, pour identifier les besoins, les difficultés, les solutions et les propositions exprimés par la communauté scientifique en SHS. Son second parti pris et pari est d'appeler à des modes de fonctionnement plus collaboratifs entre équipes et disciplines des SHS, pour mutualiser des informations, des savoirs, des diagnostics, des idées, et devenir force de proposition en matière d'internationalisation des SHS dans l'Ouest.

Le forum a 3 objectifs :
- Etablir un diagnostic partagé des difficultés et des pratiques d'internationalisation développées par les membres des laboratoires.
- Discuter et mutualiser les solutions mises en oeuvre par les enseignants-chercheurs et les laboratoires.
- Elaborer des propositions à destination des établissements et des tutelles pour faciliter l'internationalisation des SHS ainsi qu'une feuille de route propre au Département OST sur ce thème.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 mai, incluant 1 nuitée en chambre individuelle, petit-déjeuner et 3 repas.
Des minibus achemineront les participants de la gare du Croisic à Port aux Rocs.

infos

Inscription en ligne

Contact secrétariat :
Anne Saussereau

Contact organisateurs

télécharger

Programme (182 ko)