bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Les discriminations à l'ère de la société numérique

Société numérique
Séminaire

Le pôle Société numérique de la MSHB organise un séminaire interdisciplinaire le 7 juin 2017 intitulé "Les discriminations à l'ère de la société numérique". Il aura lieu à la MSHB de 9h45 à 17h. Au programme, des interventions de :

  • Philippe Blanchet et Matthieu Marchadour (PREFICS, Université de Rennes 2) : « Les discriminations linguistiques en éducation : exemples de glottophobie ordinaire à l’école française ».
  • Guillaume Beaurain (CREM, Université de Rennes 1) : « Les déterminants socio-économiques et culturels dans les discriminations : comparaison européenne ».
  • Thomas Vetier et Thierry Deshayes (PREFICS, Université de Rennes 2) : « Discriminations, ségrégations, justice spatiale : entre urgence sociale et recul scientifique, contributions à une sociolinguistique prioritaire ».
  • Thierry Pénard (CREM, Université de Rennes 1) : « Plateformes numériques et discriminations : le cas de Blablacar ».
  • Gudrun Ledegen, Bérénice Orain et Jeanne Meyer (PREFICS, Université de Rennes 2) : « Discriminations perçues / discriminations vécues sur LinkedIn, tchat de prévention du suicide, BlablaCar, Adopte un Mec, ... : quand les discours numériques lient et délient les
    individus ».
  • Maryline Boizard (IODE, Université de Rennes 1) : « Les garanties juridiques du règlement européen sur la protection des données personnelles contre les pratiques discriminatoires des algorithmes et des plateformes numériques ».
  • Mathieu Manant, Serge Pajak et Nicolas Soulié (RITM, Université Paris Sud) : « Le rôle des réseaux sociaux type facebook dans les discriminations sur le marché du travail ».

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Elle se fait en ligne via le formulaire ci-dessous.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Formulaire d'inscription

infos

MSHB

2 avenue Gaston Berger - Rennes

Salle de travail 005

télécharger

Programme prévisionnel (227 ko)