bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Les publications d’artistes au Brésil :
un espace alternatif pour l’art

Arts et création
Séminaire
Projet ECCO AMLAT

Cette séance sera présentée par Paulo Silveira.

Si le choix que font les artistes du livre comme médium tient à son potentiel critique, il a souvent partie liée au Brésil avec des démarches où se croisent contestation politique et pratique expérimentale. On montrera comment ces publications réalisées au Brésil entre 1960 et aujourd'hui ont investi ce médium à travers une variété de déclinaisons formelles et discursives en les situant dans les contextes sociaux et politiques de leur production.

Paulo Silveira enseigne l’histoire et la théorie critique des arts à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul à Porto Alegre. Il a publié Página violada : da ternura à injúria na construção do livro de artista, Editions de l’UFRGS, 2001 et de nombreux articles dabns des revues et des ouvrages collectifs. Il dirige le groupe de recherche « Veículos da Arte » à l’UFRGS et a été commissaire de l’exposition Tendências do Livro de Artista no Brasil : 30 Anos Depois au Centre culturel de São Paulo en 2015-2016.

 

Le séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) » est conçu et organisé par Laurence Corbel
 dans le cadre du programme de recherche
 ECCO AMLAT : « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine ».