bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Livres et revues d'artistes :
une perspective brésilienne

Arts et création
Journée d'étude
Livres et revues d'artistes : une perspective brésilienne

Organisée dans le cadre du projet de recherche ECCO AMLAT porté par Laurence Corbel, cette journée, qui croise les points de vue d’universitaires et d’artistes, est consacrée à l’histoire encore récente des publications d’artistes au Brésil. On se propose d’étudier ses continuités et ses ruptures en la situant dans ses différents contextes politiques et sociaux : des travaux des pionniers aux pratiques les plus récentes, ces publications présentent une diversité de déclinaisons formelles, travaillent des formes discursives variées et proposent des expériences sensorielles dans la pratique de la lecture. Écho des évolutions de la société brésilienne, ces livres et revues, qui constituent dans le contexte politique actuel troublé un espace de résistance critique, se développent aujourd’hui autant dans le cadre de maisons d’édition indépendantes que dans celui des recherches universitaires.

 

En parallèle de cette journée, le cabinet du livre d'artiste présente " Livres et revues d'artistes : une perspective brésilienne "

  • Exposition du 30 novembre 2017 au 8 février 2018
  • Vernissage jeudi 30 novembre à 18h
  • Commissariat Laurence Corbel et Paulo Silveira

« Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne » offre l’occasion de découvrir une dimension de la scène artistique brésilienne encore méconnue en France. Cette exposition, qui constitue une première dans l’hexagone, propose à travers une large sélection de publications, un aperçu des tendances qui caractérisent la production brésilienne actuelle à laquelle sont associés quelques ouvrages, qui marquent les prémices de l’histoire brésilienne du livre d’artiste. Sont réunies un peu moins d’une centaine de publications, livres et revues d’artistes réalisés sur une période de plus de six décennies qui rassemblent les travaux de plusieurs générations d’artistes : des pionniers comme Wlademir Dias-Pino, Augusto de Campos, Julio Plaza, Paulo Bruscky, José Resende, Waltercio Caldas et Regina Silveira aux héritiers – Fabio Morais, Lucia Mindlin Loeb, Marilá Dardot, Fabio Zimbres, parmi d'autres – qui expérimentent les supports du livre et de la revue.

infos

Nombre de places limitées. Inscription recommandée par courriel avant le 28 novembre 2017 : Laurence Corbel

télécharger

Programme (321 ko)