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colloques, séminaires, expositions...

Pourquoi et comment étudier la sensibilité individuelle à la protection des données personnelles :
Enjeux sociétaux et défis scientifiques et techniques

Société numérique
Séminaire
Affiche

Les enjeux socioéconomiques et éthiques de la question des données personnelles sont renouvelés dans le contexte actuel de la réglementation sur la gestion des données personnelles (entrée en application le 25 mai 2018), de la crise de confiance sur les réseaux sociaux numériques (scandale Cambridge Analytica pour Facebook), de l'arrivée massive des objets connectés, et des possibilités d'exploitation des données via les techniques de Big Data et l'Intelligence Artificielle.

Dans un contexte médiatique anxiogène mais cependant fondé sur des réalités techniques de cyber risque et de privacy-risque suite aux méconnaissances et erreurs dans le bon usage des outils numériques (visionnage imposé de vidéos via Youtube pour les visiteurs du site internet officiel des impôts du gouvernement Français en avril 2018[1]), il est important d’apporter de la connaissance et des pistes pour orienter les industriels, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics afin d’anticiper et de construire des logiques d'action et des systèmes opérationnels socialement responsables (privacy by design) en termes d'exploitation des données personnelles de leurs publics (citoyens, usagers de services publics, acheteurs et consommateurs de produits de consommation courante, utilisateurs de réseaux sociaux, etc.).

Dans le cadre du montage du réseau SENSIBDATA d’équipes scientifiques mobilisées autour de ce projet d’utilité sociale, l’ambition de ce séminaire du pôle Société Numérique de la MSHB est d’être un premier temps d’échanges sur les défis et enjeux de la compréhension de la sensibilité des individus à leurs données personnelles et à leur protection.

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[1] http://www.rtl.fr/actu/futur/video-youtube-impots-gouv-fr-donnees-person...

      La diversité des regards portés sur cette thématique au cours de ce séminaire va permettre aux échanges de porter tant sur les logiques et postures individuelles face à la sécurisation de ses données personnelles, que sur les technologies adaptées à la protection de la vie privée, mais aussi sur les transformations règlementaires européennes en faveur d’un accroissement du consentement quand pourtant il reste des lacunes juridiques sur la notion de propriété (et par suite de négociation de la valeur) des données personnelles, pour ouvrir le débat sur les opportunités sous-jacentes à créer de la différenciation en construisant une nouvelle chaîne de confiance avec ses usagers via une «  personal data supply chain management » adaptée à leurs attentes situationnelles et prérogatives identitaires. Il s’agit ainsi d’envisager les leviers à étudier pour initier une compréhension, tant du côté des usagers que des organisations, sur le bienfondé de modèles et systèmes qui adoptent une stratégie de frugalité dans la captation et la gestion des données personnelles.

      Les attendus de ce premier séminaire organisé par l’équipe SENSIBDATA sont la hiérarchisation des sous thèmes de recherche, la validation des premiers cadrages théoriques envisagés (approches disciplinaires et cadres conceptuels mobilisés), l’identification des approches méthodologiques à prioriser, et des discussions pratiques sur les faisabilités et les temporalités nécessaires aux différents projets d’études empiriques programmés. Il s’agit aussi d’identifier les besoins spécifiques de collaborations avec des informaticiens et des data scientists dans la continuité des rencontres de l’atelier (APVP 2018) sur la Protection de la Vie Privée en début juin 2018 et d’explorer en quoi ces besoins peuvent s’intégrer dans des problématiques et défis scientifiques pour des chercheurs de ces disciplines.

       

      L'inscription est gratuite mais nécessaire pour des questions d’organisation. Elle se fait en ligne via le formulaire ci-dessous.

       

       

      Formulaire d'inscription

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