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colloques, séminaires, expositions...

Quelques pratiques disruptives.
Une approche de la performance en Colombie (1980-2000)

Arts et Création
Séminaire
Projet ECCO AMLAT

Cette séance sera présentée par Mildred Durán Gamboa.

Dans un contexte particulier, marqué par un conflit armé complexe, par différents phénomènes de violence et par les inégalités socio-économiques, le développement de la performance, pratique artistique atypique et difficile, radicale et mal comprise, s’impose comme cas d’analyse dans l’histoire de l’art contemporain de Colombie. Le but de cette présentation est de mieux comprendre comment la performance ou art action a pu se développer dans ce pays en étudiant les mécanismes opérés et les stratégies que les artistes de l’art action y développent.

Chercheure en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante, Mildred Durán Gamba est docteure en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour son travail de recherche sur Les expressions de violence dans l’art contemporain en Amérique latine. Elle s’intéresse aux rapports interculturels et postcoloniaux, aux pratiques éphémères (histoire de la performance et ses représentations) ou à l’art sonore. Auteure d’articles parus notamment dans Les cahiers du CNAM, Inter art actuel, Les publications de la Sorbonne, Critique d’art ou Nos contemporains, elle poursuit son travail en tant que commissaire d’exposition indépendante et a présenté en 2017 son projet PreSsences – cycle de performances dans le cadre de l’Année France-Colombie dans différents espaces (le Silencio, FIAC-Louvre, le Générateur et la Maison de l’Amérique Latine). Elle a participé à la mise en oeuvre de plusieurs expositions (Au-delà du spectacle, Les années Pop et Jean Dubuffet au Centre Georges-Pompidou, etc.)

En 2013, son projet de recherche sur les pratiques et théories performatives des artistes extraoccidentaux a été sélectionné par le Centre national des arts plastiques dans le cadre du soutien aux auteurs, aux théoriciens et aux critiques d’art. Consultante pour la finalisation du catalogue de la Collection d’oeuvres d’art de l’UNESCO réalisé avec Sotheby’s Londres, elle est actuellement membre du comité éditorial de la revue Inter art actuel dirigée par Richard Martel à Québec.

 

Le séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) » est conçu et organisé par Laurence Corbel
 dans le cadre du programme de recherche
 ECCO AMLAT : « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine ».