bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
agenda

agenda

colloques, séminaires, expositions...

Récit d’expérience :
De l’autre côté de l’arbre,
un projet d’écriture avec les enfants
de la périphérie de Bogotá

Arts et Création
Séminaire
Projet ECCO AMLAT

Cette séance sera présentée par Chantal Bideau et Ana Maria Preciado.

Depuis une dizaine d'année, Anna Maria Préciado Prieto travaille avec des enfants et des adolescents, spécifiquement avec des populations vulnérables de la capitale colombienne. Lors d'une résidence en Colombie en mai 2017, Chantal Bideau et Anna Maria Préciado Prieto ont animé des ateliers d'écriture avec une cinquantaine d'enfants de Bogotá et de villages situés à la périphérie de la capitale qui ont été l'occasion d'une publication bilingue intitulée De l'autre côté de l'arbre. La séance sera consacrée à la présentation de cette expérience et à ses enjeux dans le contexte colombien actuel.

Anna Maria Préciado Prieto, plasticienne est diplômée de l'université Francisco José de Cladas et de l'Académie supérieure des arts de Bogotá.

Chantal Bideau est directrice artistique et fondatrice de l'association Travesias. Elle a été dans ce cadre commissaire de plusieurs expositions, notamment la présentation des archives du collectif argentin Tucurman Arde au Bon accueil de Rennes en 2007. Celle de Leon Ferrari - nosostros no sablamos (nous ne savions pas) au Musée de la danse et à l'ESAAB de Rennes en 2009 ainsi qu'à l'université Victor Segalen de Brest en 2015.

Le séminaire « Politiques de la résistance : tactiques et stratégies artistiques en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique) » est conçu et organisé par Laurence Corbel
 dans le cadre du programme de recherche
 ECCO AMLAT : « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine ».