bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
annuaires

annuaires

chercheurs et laboratoires

annuaires

Centre de recherche des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan

Unité de recherche

U

Les axes de recherche s'articule autour de quatre pôles thématiques : - Ethique et environnement juridique - Défense et sécurité européennes - Action globale et forces terrestres - Sciences et technologies de défense.

collaborations scientifiques

France : Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)
International : plusieurs universités européennes et internationales (Grande-Bretagne, Pologne, Belgique, Etats-Unis)
Projets européens :

établissement(s) de rattachement

Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

expertises

Le métier des armes s'exerce aujourd'hui dans un environnement complexe ou des configurations conflictuelles inédites se mêlent à d'autres plus traditionnelles ou que l'on croyait éteintes. Cette complexité accrue rend plus nécessaire encore une réflexion approfondie et critique à partir de laquelle il est nécessaire de faire évoluer, cadres de la pensée, principes d'action et modalités de mise en oeuvre de la violence légitime.

Grande école du commandement, les écoles de Saint-Cyr Coetquidan se doivent de prendre une part active à cette réflexion en faisant de la recherche l'un des axes stratégiques de leur développement.
Dans les domaines de compétence qui sont les siens, le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr) étudie les questions de défense et de sécurité auxquelles sont confrontées les forces armées en général et l?armée de terre en particulier. Il contribue à la production de connaissances nouvelles, l'animation des débats doctrinaux et la diffusion des savoirs au travers de l'enseignement initial et de la formation continue. Il favorise ainsi le rayonnement des écoles dans leur environnement.
 

responsable

Ronan Doare

+33 (0)2 97 70 77 87

adresse

Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
56381 GUER
Morbihan
Site internet

effectifs

Total : 46
Chercheurs : 43
Doctorants : 2