L'équipe Interaction Humain Système et Environnements Virtuels du Lab-STICC concentre son effort de recherche sur l'adaptation de systèmes artificiels aux interactions avec des humains.
Elle développe des modèles et outils pour améliorer les environnements virtuels, l'expérience utilisateur, l'aspect collaboratif. Elle développe également des simulations de phénomènes naturels ou encore des agents autonomes interactifs qui peuplent ces environnements. Des algorithmes d'intelligence artificielle sont utilisés par ces systèmes. Ils s'intègrent dans les interfaces de supervision, dans le comportement des environnements virtuels, les agents conversationnels, les robots compagnons ou encore les co-bots industriels. L'équipe s'attache à évaluer et valider l'impact chez l'utilisateur des choix réalisés, grâce à la présence de psychologues et d'ergonomes.
collaborations scientifiques
- France : Université de Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale, Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)
-
International : Plusieurs universités (Autriche, Canada, Australie)
- Projets européens :
établissement(s) de rattachement
- IMT Atlantique
- Université de Bretagne-Sud (UBS)
- Université de Bretagne Occidentale (UBO)
- Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne)
- Ecole nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB)
expertises
L'équipe est structurée par groupes de travail thématiques non étanches et évolutifs qui sont le lieu d'échanges scientifiques, applicatifs mais également stratégiques :
(1) Nouvelles techniques d'interaction
(2) Perception sonore
(3) L'humain virtuel,
(3) Simulation et cognition,
(4) Nouveaux environnements pour la formation et la culture,
(5) Modélisation multi-échelles,
(6) Assistance à la personne,
(7) Modélisation des systèmes sociotechniques,
(8) Apprentissage artificiel en environnement participatif