bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
annuaires

annuaires

chercheurs et laboratoires

annuaires

Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, interculturalité, communication, sociolinguistique (PREFICS)

Unité de recherche

U

Sciences de l'information et de la communication#Sciences du langage#

Le PREFICS se compose de deux équipes de recherche disciplinaires dont les travaux portent sur les dynamiques langagières et communicationnelles d'organisation des espaces sociaux contemporains, que ces derniers soient formellement délimités (organisations, villes...) ou plus informels (réseaux, espaces géographiques).
-L'équipe CERESIF (sciences du langage - sociolinguistique) étudie les plurilinguismes dans les espaces francophones locaux (dynamiques sociolinguistiques et interculturelles en Bretagne et à Rennes métropole en lien avec la politique de la ville), nationaux et internationaux (analyse des pratiques de diffusion du français en contexte plurilingue (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan indien, Amérique du Sud, Caraïbes, Canada, Asie, Europe Centrale et du Sud).
-L'équipe CERSIC (sciences de l'information et de la communication) étudie les recompositions sociales, organisationnelles et institutionnelles associées aux au développement des technologies numériques et à l'évolution des pratiques d'information et de communication. Les nouvelles formes de structuration du social (réseaux, etc), les transformations du travail (compétences « numériques », pratiques « collaboratives »), les rationalisations organisationnelles, les discours d'accompagnement, dans différents types d'activité marchande (industrie et services) et non marchande.

collaborations scientifiques

France : Le PREFICS est membre du Réseau Francophone de Sociolinguistique (regroupant plus de 400 chercheurs de plus de 20 pays différents), du Laboratoire d'Observation des Usages des Technologies de l'Information et de la Communication, du GIS Insinterdisciplinaire « Cerveau Comportement », du GIS Insinterdisciplinaire Institut des Amériques.
Le PREFICS est porteur du Réseau intergouvernemental algéro-français de recherche et de formation doctorale Langue Française et Expressions Francophones.
Le PREFICS est engagé dans des partenariats avec de nombreux laboratoires en sciences humaines et sociales, en sciences de l'information et de la communication et en sciences du langage.
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)

établissement(s) de rattachement

Université Rennes 2
Université de Bretagne-Sud#

expertises

Analyse des politiques linguistiques éducatives
Analyse de situations de communication interculturelle
Analyse de discriminations dans et par les discours
Analyse de discours sociaux, médiatiques et politiques
Analyse des situations d'enseignement du français et d'autres langues
Mise en place et analyse d'interfaces langagières
Analyse des pratiques sociales et professionnelles liées aux technologies numériques (compétences numériques, pratiques collaboratives)
Analyse des transformations professionnelles liées aux pratiques de communication et des nouveaux métiers associés
Analyse des changements organisationnels (normes, processus, rationalisations)
Analyse des discours institutionnels et organisationnels et des stratégies de communication
 

responsable

Jean-Luc Bouillon

+33 (0)2 99 14 15 92

adresse

Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES
Ille-et-Vilaine
Site internet

effectifs

Total : 58
Chercheurs : 23
Doctorants : 35