Dans le cadre du rapport HCERES, la MSHB renouvelle son offre de labellisation.
Le lancement de la prochaine session aura lieu en février 2021 à l'issue de ces changements.
L’obtention du label MSHB suppose des collaborations disciplinaires intra-SHS, innovantes d’un point de vue méthodologique, prenant ancrage sur le territoire breton et à dimension internationale.
Afin de répondre aux grands défis sociétaux, la MSHB encourage aussi le montage de projets interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences de la nature et aux sciences de l’environnement ainsi qu’aux sciences physiques, sciences du numérique et de l’ingénieur.
L’intention de soumission doit être complétée en ligne. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "s'identifier" (barre du menu en haut à droite de l'écran).
Avant tout dépôt, il est conseillé de contacter Yolande Sambin au 02 22 51 44 08 pour s'assurer de l'adéquation du projet aux critères d'éligibilité. Nous vous recommandons également de consulter les rubriques ci-dessous et de télécharger les documents de référence (grille d'expertise et document de cadrage).
de la session de printemps 2020
du 6 au 31 mars 2020 inclus
du 1er avril au 12 mai 2020 inclus
Juillet 2020
Tout projet de recherche doit tenir compte des critères suivants :
L'inscription peut se faire selon trois modalités :
Quel que soit le choix effectué par le porteur de projet, celui-ci doit être justifié lors de la soumission. Pour tout supplément d'information à ce sujet, il est possible de contacter les responsables de pôles.
Le porteur de projet doit être membre permanent d’un laboratoire SHS breton.
Les projets proposés associent des chercheurs relevant de différentes disciplines en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, mais aussi d'autres secteurs disciplinaires hors SHS.
Le projet ne peut pas être porté par un seul laboratoire. Il doit impliquer des membres de deux équipes au minimum, rattachées à au moins deux établissements différents de la région. Il est conseillé d’associer un ou plusieurs laboratoires extérieurs à la région, en particulier ceux qui sont adossés à d’autres MSH du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
La dimension internationale de l'équipe est vivement souhaitée, en particulier si l’objet de la recherche incite aux collaborations dans ce sens.
Dès le montage du projet, les modes de valorisation des productions ou des résultats de la recherche doivent être identifiés (salons de valorisation, supports de communication et préparation de réponses à d’autres appels à projets nationaux ou européens, science ouverte et participative, etc.).
Contacts des responsables de pôles
comprenant les principes et la procédure, les personnes à contacter et les services de la MSHB
comprenant les critères d’éligibilité et d’évaluation remis aux experts