Dans le cadre de ses missions d’appui à l’émergence thématique, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne propose depuis 2018 un nouvel outil de soutien à la recherche : l'appel à projets fléchés (APF). Ce nouvel appel est corédigé avec la Cinémathèque de Bretagne. Nous vous invitons à télécharger les documents de référence (texte de l'appel à projets, document de cadrage, fiche de dépôt) à la fin de la page ou en cliquant sur l'onglet "Documents".
La Cinémathèque de Bretagne
Créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne a pour mission la conservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Elle collecte les films tournés en Bretagne ou par des Bretons et conserve actuellement 30 000 films et vidéos confiés par 1 800 déposants ou donateurs. La Cinémathèque s’intéresse tout particulièrement aux mutations de la société, aux développements du sport et du tourisme, à l’activité économique et industrielle. La collection rassemblée comporte également de nombreux films de voyage, de loisirs ou professionnels, ainsi que des documents originaux sur la vie dans les anciennes colonies et protectorats français.
La Cinémathèque de Bretagne assure la préservation et la sauvegarde de cet exceptionnel patrimoine, répertorié dans une base de données, indexé et enrichi d’informations contextuelles.
Elle met à disposition des publics les fonds d’images qu’elle archive, par le biais de son site internet www.cinematheque-bretagne.bzh, d’une part et par la diffusion culturelle, d’autre part : projections, ciné-concerts, partenariats avec les acteurs culturels bretons, musées, médiathèques, associations…
Ces images sont également à la disposition des professionnels de l’audiovisuel, des étudiants, des enseignants, des universitaires et chercheurs.
de l'appel à projets fléchés
4 novembre 2019
Fin novembre 2019
Début décembre 2019
Modalités
L'appel à projets fléchés s’adresse à l’ensemble des unités de recherche en SHS du territoire national.
Le projet peut être porté par un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant.
Si le projet est porté par une unité bretonne, il doit associer au moins deux unités de recherche appartenant aux membres fondateurs et associés de la MSHB. S’il est porté par une unité extérieure à la région Bretagne, il doit au moins associer une unité de recherche bretonne.
Le projet doit prendre la forme d’un document de trois pages (cf. Fiche de dépôt) présentant :
L’instruction des projets se déroule de la manière suivante :
Le dossier est à adresser en version électronique (au format pdf) sous le nom « APF2019-Cinémathèque-Acronyme » à projet@mshb.fr tout en mettant en copie le directeur ou la directrice du laboratoire du porteur(se) de projet.
Dans le but de valoriser le fonds régional Mémoire du travail à destination du grand public et de mettre en valeur la collection existante, la Cinémathèque de Bretagne souhaite aujourd’hui mobiliser les connaissances et l’expertise de chercheurs dans différents domaines : histoire, patrimoine, thématiques ou sous-thématiques de la collection…
Le(s) point(s) de vue subjectif(s) du ou des chercheurs sont aujourd’hui sollicités pour l’organisation de la collection, en faire un ou des parcours thématiques, la rendre plus exploitable par un savoir documentaire (identification, contextualisation, résumés). La confrontation à d’autres sources et l’apport de valeurs ajoutées, telles que l’expertise documentaire, la rigueur historique, l’analyse sociologique, contribueront à l’objectif final de valorisation de la collection, par une portée des recherches en dehors du champ académique.
L’appropriation par un ou des chercheur(s) de cette histoire contemporaine, dans un but d’enrichissement historique et scientifique, devra permettre une meilleure compréhension de celle-ci par le public. Il s’agit ici de situer les contextes, de donner du sens, d’aider à comprendre ce patrimoine audiovisuel qui retrace une part de l’évolution de la Bretagne et de ses métamorphoses.
Ce travail d’analyse et d’enrichissement a comme perspectives la transmission de cette mémoire commune régionale et sa compréhension, matérialisées par des valorisations pédagogiques et culturelles à destination du public. La communication en ligne ou par le biais de projections thématiques donnera à découvrir une partie du travail effectué, en renvoyant vers le site et la collection Mémoire du Travail pour une plus large illustration.
La possibilité d’enrichissement de la collection et des parcours thématiques ainsi définis pourra continuer au fur et à mesure de la collecte qui se poursuit à la Cinémathèque de Bretagne, y compris avec des films contemporains.
Contacts des responsables de pôles
comprenant une description plus complète de l'appel à projet
comprenant les principes et la procédure
à compléter et renvoyer au format pdf à projet@mshb.fr