appel à projets fléchés

Cinémathèque de Bretagne

Dans le cadre de ses missions d’appui à l’émergence thématique, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne propose depuis 2018 un nouvel outil de soutien à la recherche : l'appel à projets fléchés (APF). Ce nouvel appel est corédigé avec la Cinémathèque de Bretagne. Nous vous invitons à télécharger les documents de référence (texte de l'appel à projets, document de cadrage, fiche de dépôt) à la fin de la page ou en cliquant sur l'onglet "Documents".

La Cinémathèque de Bretagne

Créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne a pour mission la conservation du patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Elle collecte les films tournés en Bretagne ou par des Bretons et conserve actuellement 30 000 films et vidéos confiés par 1 800 déposants ou donateurs. La Cinémathèque s’intéresse tout particulièrement aux mutations de la société, aux développements du sport et du tourisme, à l’activité économique et industrielle. La collection rassemblée comporte également de nombreux films de voyage, de loisirs ou professionnels, ainsi que des documents originaux sur la vie dans les anciennes colonies et protectorats français.

La Cinémathèque de Bretagne assure la préservation  et la sauvegarde de cet exceptionnel patrimoine, répertorié dans une base de données, indexé et enrichi d’informations contextuelles.

Elle met à disposition des publics les fonds d’images qu’elle archive, par le biais de son site internet www.cinematheque-bretagne.bzh, d’une part et par la diffusion culturelle, d’autre part : projections, ciné-concerts, partenariats avec les acteurs culturels bretons, musées, médiathèques, associations…

Ces images sont également à la disposition des professionnels de l’audiovisuel, des étudiants, des enseignants, des universitaires et chercheurs.

Calendrier

de l'appel à projets fléchés

 

Soumission

4 novembre 2019

 

Auditions

Fin novembre 2019

 

Notification

Début décembre 2019

Modalités

L'appel à projets fléchés s’adresse à l’ensemble des unités de recherche en SHS du territoire national.

Le projet peut être porté par un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant.

Si le projet est porté par une unité bretonne, il doit associer au moins deux unités de recherche appartenant aux membres fondateurs et associés de la MSHB. S’il est porté par une unité extérieure à la région Bretagne, il doit au moins associer une unité de recherche bretonne.

Le projet doit prendre la forme d’un document de trois pages (cf. Fiche de dépôt) présentant :

  • l’identité du projet
  • le rattachement à un ou plusieurs pôle(s) de la MSHB
  • la durée du projet : 8 à 12 mois
  • les besoins en terme de soutien (logistique, ingénierie de projet, communication, numérique)
  • le budget prévisionnel (si existant). Le projet n’est ni financé par la MSHB, ni par la Cinémathèque qui mettent à disposition le fonds documentaire et la logistique.
  • l’argumentaire scientifique
  • la finalité du projet (attendus, livrables)

L’instruction des projets se déroule de la manière suivante :

  • deux rapports sont rédigés : le premier par un membre du conseil scientifique de la MSHB et le second par un responsable de pôle ou un membre du groupe de travail.
  • le projet est défendu lors d’une audition devant un jury composé de la direction de la MSHB, d’un responsable de pôle (rapporteur) et de deux représentants de la Cinémathèque.

 

Le dossier est à adresser en version électronique (au format pdf) sous le nom « APF2019-Cinémathèque-Acronyme » à projet@mshb.fr tout en mettant en copie le directeur ou la directrice du laboratoire du porteur(se) de projet.

Objectifs du projet

Dans le but de valoriser le fonds régional Mémoire du travail à destination du grand public et de mettre en valeur la collection existante, la Cinémathèque de Bretagne souhaite aujourd’hui mobiliser les connaissances et l’expertise de chercheurs dans différents domaines : histoire, patrimoine, thématiques ou sous-thématiques de la collection…

Le(s) point(s) de vue subjectif(s) du ou des chercheurs sont aujourd’hui sollicités pour l’organisation de la collection, en faire un ou des parcours thématiques, la rendre plus exploitable par un savoir documentaire (identification, contextualisation, résumés). La confrontation à d’autres sources et l’apport de valeurs ajoutées, telles que l’expertise documentaire, la rigueur historique, l’analyse sociologique, contribueront à l’objectif final de valorisation de la collection, par une portée des recherches en dehors du champ académique.

L’appropriation par un ou des chercheur(s) de cette histoire contemporaine, dans un but d’enrichissement historique et scientifique, devra permettre une meilleure compréhension de celle-ci par le public. Il s’agit ici de situer les contextes, de donner du sens, d’aider à comprendre ce patrimoine audiovisuel qui retrace une part de l’évolution de la Bretagne et de ses métamorphoses.

Ce travail d’analyse et d’enrichissement a comme perspectives la transmission de cette mémoire commune régionale et sa compréhension, matérialisées par des valorisations pédagogiques et culturelles à destination du public. La communication en ligne ou par le biais de projections thématiques donnera à découvrir une partie du travail effectué, en renvoyant vers le site et la collection Mémoire du Travail pour une plus large illustration.

La possibilité d’enrichissement de la collection et des parcours thématiques ainsi définis pourra continuer au fur et à mesure de la collecte qui se poursuit à la Cinémathèque de Bretagne, y compris avec des films contemporains.

Contacts

Yolande Sambin

Chargée de projets

02 22 51 44 08

Jean-François Delsaut

Cinémathèque de Bretagne

02 22 51 44 19

Contacts des responsables de pôles

 
Armorique, Amériques, Atlantique
CReAAH
Centre National de la Recherche Scientifique
CRBC
Université de Bretagne Occidentale
ESO
Université Rennes 2
Arts et création
GRIEF
École nationale supérieure d'architecture de Bretagne
HCTI
Université de Bretagne Occidentale
Gouvernance dans les institutions publiques et privées
Lab-LEX
Université de Bretagne Sud
PREFICS
Université Rennes 2
Santé et société
IRSET
École des Hautes Études en Santé Publique
LABERS
Université de Bretagne Occidentale
Société numérique
ESO
Université Rennes 2
IRISA
IMT Atlantique
CREM
Université de Rennes 1

Documents

comprenant une description plus complète de l'appel à projet

 

comprenant les principes et la procédure

  à compléter et renvoyer au format pdf à projet@mshb.fr