COOPEEC
Le groupe de travail interdisciplinaire COOPEEC « Coopératives d’Education à l’Entrepreneuriat Collectif. Quel impact sur le pouvoir d’agir des jeunes et les dynamiques territoriales locales ? » s’inscrit, par ses méthodes et ses thématiques, dans l’axe « Démocratie, expérimentations et transformations » de la MSHB. Depuis quelques années, des coopératives éphémères pour jeunes majeurs se développent sur différents territoires français. Issues du mouvement des Coopératives Jeunesse de service, né au Québec il y a plus de 30 ans, les coopératives éphémères permettent à un groupe de jeunes majeurs (de 18 à 30 ans) d’expérimenter le fonctionnement d’une coopérative en développant une activité économique, sur une durée éphémère, de 3 à 7 mois. Leur mise en oeuvre nécessite un partenariat entre différents acteurs du territoire (acteurs de l'emploi/formation/insertion, acteurs de l’ESS, structures jeunesse et éducation populaire, entreprises locales et collectivités locales), ce qui favorise l’interconnaissance et la mise en réseaux au service d’un développement territorial socialement utile. Les objectifs de ces coopératives sont l’apprentissage par les jeunes de l’entreprise et des principes coopératifs et démocratiques (comme, par exemple, le partage équitable des richesses créées), mais aussi la découverte d’eux-mêmes et de leurs capacités d’agir dans et par le collectif. En outre, ces projets permettent aux jeunes d’acquérir des compétences techniques (gestion, comptabilité, marketing, droit, communication, ressources humaines etc.) et des aptitudes entrepreneuriales (audace, créativité, leadership etc.).
Les deux grands enjeux ciblés pour cette recherche s’appuient sur des cadres théoriques pluridisciplinaires et complémentaires :
Le groupe de travail interdisciplinaire COOPEEC organise une rencontre acteurs - chercheurs sous la forme d'un atelier qui aura lieu le vendredi 8 avril 2022, de 9h à 12h à la MSHB. Inscription obligatoire, mais gratuite.
Lire la suite