Les Maisons des sciences de l’Homme sont des lieux animés par des débats, qui portent sur les enjeux sociétaux les plus vifs, et des questionnements épistémologiques disciplinaires.
Dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026, la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne a redéfini son identité scientifique en trois axes :
Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.
Ils concernent les chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) qui souhaitent développer une recherche collective interdisciplinaire endogène (intra-SHS), ou exogène (avec les autres secteurs scientifiques), et impliquant les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les établissements publics culturels ou les partenaires industriels.
Les activités et les recherches hébergées par la MSHB peuvent relever des thématiques et des problématiques d’un seul ou de plusieurs axes, en fonction de la démarche scientifique et de la spécificité du projet.
Après la mise en place, en 2021, d'un appel à manifestation d'intérêt visant la création de groupes de travail interdisciplinaires, la MSHB poursuit l'évolution de ses dispositifs de soutien à la recherche.
Début 2023, elle lance son premier appel à projets fléché "Humanités numériques", destiné aux membres statutaires d’une unité SHS rattachée à un établissement tutelle de la MSHB. Les projets mobiliseront une équipe pluridisciplinaire et devront correspondre à l'un des deux volets d’expertise développés par la plateforme Humanités numériques :
--------------------------
L'appel à projets "Incubation interdisciplinaire" édition printemps 2023 est en cours. La phase de dépôt définitif a lieu jusqu'au 10 mai 2023.
-------------------------
À partir du 27 mars 2023, un appel à manifestation d'intérêt "Traitement et valorisation des données quantitatives", destiné aux membres statutaires d’une unité SHS rattachée à un établissement tutelle de la MSHB est lancé. Les propositions devront correspondre à l'un des deux volets d’expertise développés par la plateforme universitaire de données Bretagne (PUD-B) :
--------------------------
L'appel à manifestation d'intérêt pour la création de "Groupes de travail interdisciplinaires" édition printemps 2023 est ouvert du 21 avril au 31 mai 2023.
Lancement de l'AMI : 21 avril 2023
Date limite de dépôt : 1er juin 2023
--------------------------------------
Lancement de l'AMI : 27 mars 2023
Date limite de dépôt : 20 mai 2023 inclus
Date limite de dépôt de l'intention : 26 mars 2023 inclus
Date limite de dépôt définitif : 7 mai 2023 inclus
Notification : début juin 2023
--------------------
Date limite de dépôt de l'intention : 10 avril 2023 inclus
Date limite de dépôt définitif : 10 mai 2023 inclus
Notification : juillet 2023
En vue de déposer un projet, il est fortement conseillé de consulter l’ensemble des documents.
Nous vous recommandons de télécharger les documents de référence pour connaître les conditions (document de cadrage et grille d'évaluation).
Formulaire de proposition de création d'un groupe de travail interdisciplinaire
-------------------------------
MSHB_Formulaire de dépôt printemps 2023_CAS1
MSHB_Formulaire de dépôt printemps 2023_CAS2
------------------------
L'édition du printemps 2023 court du 21 avril au 1er juin 2023. Les documents sont téléchargeables ci-dessus.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact à l'adresse gti@mshb.fr ou au 02 22 51 44 15.
Pour cet AMI, le dépôt du formulaire doit être fait entre le 27 mars et le 20 mai 2023 à l'adresse projet@mshb.fr. Deux cas de figure sont possibles : la proposition s’inscrit dans un projet déjà existant ou la proposition ne s’inscrit pas dans un projet déjà existant
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Arthur Hemdat, numerique@mshb.fr ou au 02 22 51 44 18.
Pour l’appel à projets, le dépôt se déroule en deux temps : le premier consiste à soumettre une intention en complétant et envoyant le formulaire à projet@mshb.fr, puis, le second à déposer le projet définitif.
La phase d’intention se déroule du 13 février au 26 mars 2023 inclus.
La phase de dépôt définitif est ouverte du 27 mars au 7 mai 2023 inclus. Elle n'est accessible qu'aux chercheurs qui ont déposé une intention dans les délais impartis.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Yolande Sambin, chargée de projets – projet@mshb.fr – 02 22 51 44 08.
Le dépôt se déroule en deux temps : le premier consiste à soumettre une intention en complétant et envoyant le formulaire à projet@mshb.fr, puis, le second à déposer le projet définitif.
La phase d’intention se déroule du 7 mars au 10 avril 2023 inclus.
La phase de dépôt définitif est ouverte du 11 avril au 10 mai 2023 inclus. Elle n'est accessible qu'aux chercheurs qui ont déposé une intention dans les délais impartis.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Yolande Sambin, chargée de projets – projet@mshb.fr – 02 22 51 44 08.