la MSHB

une unité au service des laboratoires pour une recherche interdisciplinaire au cœur des défis sociétaux

Dynamiser la recherche

en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne est une Unité de Service et de Recherche (USR 3549) depuis 2012. Elle fédère les recherches en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales menées en Bretagne. Créée à l’initiative des quatre universités de Bretagne et du CNRS, la MSHB dispose d’un potentiel de plus de mille chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle compte actuellement sept membres fondateurs : le CNRS, l’EHESP, l'Institut Mines-Telecom Atlantique, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud, l’université de Rennes 1 et l’université Rennes 2. La MSHB fait partie des 23 Maisons des Sciences de l'Homme du Réseau national des MSH.

Son programme scientifique s’articule autour de 5 pôles thématiques :

  • Armorique, Amériques, Atlantique
  • Arts & création
  • Gouvernance
  • Société numérique
  • Santé & société

Un incubateur de projets interdisciplinaires

Infographie_projets_MSHB

Missions

Soutenir, structurer, dynamiser et accroître la visibilité de la recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

La MSHB soutient des projets de recherche interdisciplinaires en attribuant un label scientifique donnant droit à un soutien financier ainsi qu’un accès aux services d’accompagnement de la recherche. La procédure de sélection des projets est effectuée en comité de labellisation sur la base de plusieurs expertises. Depuis dix ans, plus de 130 projets de recherche ont ainsi reçu l’appui de la MSHB. L’obtention du label MSHB suppose un très bon niveau de qualité scientifique et le respect de la règle des 5 I du Réseau national des MSH :

Interdisciplinarité : les projets doivent être interdisciplinaires en mobilisant différentes disciplines du champs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales mais également en développant les interactions avec d'autres disciplines telles que l'informatique, la médecine...

Interinstitutionnel : ils doivent avoir un potentiel de structuration régionale en mobilisant des équipes d’une ou plusieurs institutions.

International : l’orientation vers l’international est vivement souhaitée.

Identité scientifique : les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs pôles thématiques de la MSHB. Toutefois, les projets portant sur des thématiques émergentes sont également éligibles.

Inscription territoriale : le porteur de projet doit appartenir à un établissement breton.

Instances

La vie de la MSHB s’organise autour de 4 grandes instances

comité de pilotage

En fonction des propositions du conseil scientifique, le comité de pilotage est amené à donner un avis sur les orientations stratégiques et scientifiques et plus généralement sur toute question relative à l’organisation générale et au fonctionnement de l’USR.

conseil scientifique

Il est chargé de l'animation scientifique. Il donne des avis, émet des voeux sur son programme d'activité, et veille à l'articulation de la politique scientifique de la MSHB avec celles des institutions partenaires.

comité de labellisation

Il se prononce sur les projets de recherche soumis pour labellisation à la MSHB.

conférences des directeurs d’unités

Elle est consultée sur le programme et les grandes orientations de recherche de la MSHB ainsi que sur son fonctionnement. Elle se réunit une fois par an à l’initiative du directeur.

Équipe

direction

Nicolas Thély

Directeur de la MSHB

Immaculada Fàbregas-Alégret

Directrice adjointe de la MSHB

Françoise Le Borgne-Uguen

Directrice adjointe de la MSHB

équipe administrative

Isabelle Ganzetti-Gémin

02 22 51 44 03

Angélique Mahé

02 22 51 44 02

Yveline Laverret

02 22 51 44 00

Maëlys Goutté-Saadeddine

02 22 51 44 09

Yolande Sambin

02 22 51 44 08

Catherine Godest

02 22 51 44 05

Nicolas Mounier

02 22 51 44 01

Morgane Mignon

02 22 51 44 06

Partenaires

La MSHB reçoit le soutien financier du FEDER, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole