communauté

des humanités numériques

Groupe de travail

Humanités numériques

Formé en 2016, le groupe de travail interdisciplinaire Humanités numériques rassemble des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique.

Ses membres ont pour objectif de réfléchir à des actions communes qui développent des collaborations entre les différents services (MSH, Urfist, Service Commun de la Documentation, unités de recherche) à l’échelle locale. Ainsi, son but est de constituer un réseau d’experts sur les humanités numériques en Bretagne dans l’optique de mener différentes actions de formation et de veille documentaire.

Il vise également à proposer et accompagner la tenue de manifestations scientifiques, tel que le séminaire Humanités numériques organisé par la MSHB dont il définit la programmation scientifique.

référents

CFV
Université de Bretagne Occidentale
LIDILE
Université Rennes 2

coordination

MSHB
Université Rennes 2

Séminaires

Réception et transmission

Le séminaire Humanités numériques de la MSHB a été lancé en janvier 2014 afin d’accompagner l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale dans un contexte de numérisation, d’indexation et de diffusion des données.

Après deux sessions dédiées successivement à la présentation de projets scientifiques et d’outils numériques, la MSHB va inaugurer en 2018 un nouveau cycle de séminaire qui consiste en un rendez-vous annuel consacré à l’étude des travaux d’une figure emblématique des humanités numériques. L’invitée de la première édition est Johanna Drucker, professeure au département des sciences de l’information à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles).

Organisé par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB, et en collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le séminaire a pour objectif de proposer une réflexion théorique et critique autour de la réception, par la communauté scientifique francophone, et de la transmission des concepts développés par Johanna Drucker dans ses travaux. Il se tiendra à la MSHB les 8 et 9 février 2018.

Plus d’informations à venir sur le carnet de recherche du séminaire Humamshb.

 

Collaborations

Actions et manifestations scientifiques

Sous l'impulsion de la création de sa plateforme Humanités numériques, la MSHB développe plusieurs actions et manifestations en collaboration avec d'autres structures au niveau régional et national.

Elle a notamment collaboré avec le RnMSH et d'autres MSH du réseau - la MESHS, la MAE - dans le cadre de la manifestation DHnord 2016 et de la journée de réflexion sur les humanités numériques au sein des MSH.

Collaborations inter-MSH

DHnord 2016

Humanités numériques : théories, débats, approches critiques, du 21 au 23 novembre 2016 à la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société à Lille

Les Humanités Numériques dans les Maisons des Sciences de l’Homme : état des lieux et perspectives, le 3 octobre 2016 à l'université Paris Nanterre (Bâtiment Max Weber)

Acteurs

nationaux et internationaux

Le champ des humanités numériques s’est organisé progressivement sous l’impulsion d’infrastructures et d’associations spécialisées à l’échelle nationale, européenne et internationale.

À l’échelle nationale, les deux Très Grandes Infrastructures de Recherche Huma-Num et PROGEDO sont en charge du développement de services et de dispositifs visant à accompagner la gestion des données de la recherche en sciences humaines et sociales et à en promouvoir les bonnes pratiques dans un contexte de tournant numérique.

La diffusion des résultats de la recherche est assurée par des structures éditoriales, telles que le Cléo et Numédif, et à travers des portails et des bases de données comme HAL SHS, Persée ou Isidore.

Les différentes associations permettent également de structurer ces réseaux avec Humanistica (Association francophone des humanités numériques) sur le plan national, l’EADH (The European Association for Digital Humanities) sur le plan européen et l’ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organisations) sur le plan international. La MSHB fait partie des 19 membres institutionnels d'Humanistica, ce qui lui permet une représentation au sein de ces associations.

Des infrastructures de recherche européennes – les ERIC (European Research Infrastructure Consortia) – participent au développement de projets dans le domaine des humanités numériques. Sur le plan des sciences humaines et sociales, on peut citer DARIAH-EU (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et CLARIN (EU Language Research Infrastructure).

Gestion des données de la recherche

Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche sciences humaines et sociales (SHS).

PROGEDO

PROGEDO est une TGIR dont le but est la PROduction et la GEstion des DOnnées en SHS et réunit les acteurs concernés par les enquêtes quantitatives.

Diffusion des résultats de la recherche

HAL-SHS

HAL-SHS est l'archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques, publiés ou non, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

liens

HAL-SHS

CLEO

Le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) développe le portail OpenEdition, ensemble de plateformes de ressources électroniques de la recherche en SHS.

NUMEDIF

Numédif est une infrastructure qui propose un ensemble d'outils et de méthodes pour l'édition structurée permettant d'organiser production et diffusion papier et numérique.

liens

NUMEDIF

Persée

Persée.fr est un portail de diffusion de collections (170) patrimoniales de publications scientifiques, principalement dans le domaine des SHS.

Réseau des acteurs des humanités numériques

ADHO

L'ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organisations) coordonne au niveau international les activités de différentes associations en humanités numériques, dont l'EADH et Humanistica.

liens

ADHO

EADH

L'EADH (The European Association for Digital Humanities) rassemble et représente les initiatives européennes de recherche, de développement et d'application des méthodes et des technologies des humanités numériques.

liens

EADH

DARIAH-EU

DARIAH (Digital Reseach Infrastructure for the Arts and Humanities) est un réseau paneuropéen qui vise à concevoir des outils numériques, partager des données et développer un savoir-faire dans le champ des arts et des sciences humaines.

liens

DARIAH-EU

Humanistica

Humanistica est l’association francophone des humanités numériques et réunit les personnes intéressées par le mouvement des digital humanities. La MSHB fait partie des 19 membres institutionnels.