bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

19 mars 2020
Comment éduquer à la mer par les classes transplantées ?
 

Le projet CLASMER a pour objectif de réunir des chercheurs spécialistes des questions liées au littoral, au tourisme et aux apprentissages pour interroger les classes de mer sous l’angle historique, géographique, éducatif, sociologique, anthropologique, économique et architectural.


Ce groupe aura pour but de comprendre non seulement la portée éducative des classes de mer, notamment dans la connaissance du littoral, mais aussi l’importance de la Bretagne dans ce dispositif.


Peu de travaux portent sur les classes transplantées, et ceux sur les classes de mer restent inédits, si bien que la mise en perspective de différentes études monographiques menées dans la région qui historiquement les a créées devrait donner une idée assez juste de leur fonctionnement éducatif et de leur portée socio- spatiale.


Le présent projet a bénéficié d’un financement d’amorçage engagé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) de 2017 à 2019, et a obtenu un financement de la Fondation de France à l’automne 2019. Les deux premières années de recherche ont permis à un premier noyau de chercheurs de se constituer afin de tester l’intérêt du sujet et la validité des hypothèses. Nous avons déjà négocié l’accès à des bases de données statistiques du ministère de l’éducation nationale et du département du Finistère sur le sujet, que nous avons eu le temps d’exploiter pour les années les plus récentes. De plus, en ayant tissé des liens de confiance avec le collège des classes de mer en Finistère, nous avons pu réaliser trois terrains collectifs et immersifs à l’Ile Tudy, Batz et Moulin Mer pour suivre des classes de mer et réaliser des entretiens. Le projet est en phase de développement.

 

infos

Direction éditoriale / responsable du projet : Emmanuelle Peyvel