"L’égalité des sexes, je suis contre, parfois, ça va trop loin !" Voici le genre de phrase que nous entendons encore couramment dans le grand public, mais également chez des cadres et responsables de l’éducation et de la formation. Cette phrase fait-elle l’apologie de l’inégalité des sexes ou est-elle plutôt la preuve d'une énorme confusion ?
Paradoxalement et en parallèle, l’égalité des sexes semble faire officiellement consensus. Mais là encore, sait-on toujours de quoi on parle, lorsqu’on évoque l’égalité comme valeur républicaine ? Quelles formes prend l’égalité à l’école et à l'Université ? Comment la mesurer ? Comment l’enseigne-t-on ? Comment la met-on en œuvre ?
Le but de cette intervention est de clarifier les concepts à la base de ces thématiques, tels que "égalité des chances", "discrimination positive ", " équité" ou "égalité". Nous clarifions par la suite les stratégies possibles dans les pratiques qu’on espère « bonnes », au service de l’égalité et de l’équité.
Organisation
Maison des sciences de l’homme en Bretagne
Participation
Les responsables scientifiques du projet CI-PHE
Intervenants
Isabelle Kermen
(Professeure des universités, Université de Bretagne Occidentale)
Isabelle Collet
(Professeure de l'université de Genève)