Espaces de vie, espaces enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques.
L’espace est autant objet d’appropriation ordinaire que d’inscription dans des politiques publiques variées. Entendant la notion de mobilisation en un sens large, c’est la diversité des rapports aux espaces et aux lieux que cet ouvrage cherche à cerner. Comment les pratiques d’un espace sont-elles pensées par les pouvoirs publics lorsqu’ils les aménagent ? Comment les individus se réapproprient-ils ce même espace ? Quels rapports s’établissent entre leurs mobilisations et les régulations opérées par les pouvoirs publics ? Fruit d’une rencontre entre géographes, sociologues et politistes, ce livre s’est aussi ouvert aux architectes et aux urbanistes.
Il est issu du projet de recherche ESPVIE (Espaces de vie, espaces-enjeux. Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques) labellisé par la MSHB en juin 2008.
Yves Bonny est maître de conférences en sociologie à l'Université européenne de Bretagne – Rennes 2 et membre de l'UMR CNRS 6590 ESO « Espaces et SOciétés ». Ses recherches actuelles portent en particulier sur les concepts émergents du politique (société civile, gouvernance, démocratie participative, etc.) et sur l'institution de l'espace public urbain sur la base d'une pluralité de formes d'investissement et de mobilisation dans des contextes marqués par des tensions et des conflits.
Sylvie Ollitrault est chercheure à l’UMR CNRS 6051 CRAPE « Centre de recherches sur l’action politique en Europe » (Université européenne de Bretagne – Rennes 1). Elle étudie les organisations non gouvernementales et les formes transnationales de militantisme.
Régis Keerle est maître de conférences en géographie à l’Université européenne de Bretagne – Rennes 2 et chercheur à l’UMR CNRS 6590 ESO « Espaces et SOciétés ». Spécialiste des enjeux géographiques des pratiques sportives, il oriente parallèlement ses travaux vers une réflexion de fond sur les approches théoriques de l’espace géographique.
Yvon Le Caro est maître de conférences de géographie et aménagement des espaces ruraux à l’Université européenne de Bretagne – Rennes 2. Il développe, au sein de l’UMR CNRS 6590 ESO « Espaces et SOciétés » des recherches sur les relations sociales qui se nouent entre agriculteurs et autres usagers de l’espace, et plus généralement sur le vivre ensemble dans les campagnes. En 2007, il a publié « Les loisirs en espace agricole, l’expérience d’un espace partagé » et codirigé Agriculteurs et territoires : entre productivismes et exigences territoriales aux Presses universitaires de Rennes.