bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

21 juin 2019
Chercheurs en ville #44
Santé et société
 

Chercheurs en ville reçoit Jorge Munoz, chercheur au laboratoire d'études et de recherches en sociologie à Brest et spécialiste des questions de santé au travail. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier rapport sur les arrêts de travail dans le Finistère. Il aborde également la question de la maladie professionnelle au prisme de sa dernière étude sur les travailleurs du nucléaire de l’île Longue.


La Bretagne, et plus particulièrement le Finistère, détient le triste record du nombre d’arrêts de travail. Quels sont les caractéristiques socio-économiques et culturelles qui expliquent ce phénomène ? Existe-t-il un lien entre le type d’arrêt et la profession exercée ? Quelles sont les conséquences des mutations du monde du travail sur la santé des salariés ? Qu’est-ce qui se joue du côté du médecin généraliste et du côté du patient lors de l’arrêt de travail ? La question du genre a-t-elle un impact sur ces questions ?


Jorge Munoz présente également son étude en cours sur les anciens ouvriers civils qui intervenaient dans la base sous-marine nucléaire de l’île Longue. Quelles étaient leurs conditions de travail ? Quel est leur état de santé actuel ? Bénéficient-ils du dispositif de suivi post-professionnel ouvert dans les années 90 ?


Notre invité


Jorge Munoz est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Chercheur au laboratoire d’études et de recherches en sociologie (LABERS – EA 3149), ses recherches s’inscrivent dans l’équipe « Mutations contemporaine du travail ».


Pour en savoir plus


  • Les arrêts de travail dans le Finistère. Une étude sociologique sur les processus de constructions de l’arrêt de travail
  • Projet TNPpost-professionnel : Travailler dans le secteur nucléaire militaire. Étude exploratoire de parcours dans le cadre du dispositif de suivi post-professionnel (projet labellisé par la MSHB en 2017)

 


Chaque mois « Chercheurs en ville » vous donne rendez-vous pour découvrir des thématiques d’actualité autour des questions et des débats de société. Leurs regards croisés au carrefour de la recherche universitaire et du journalisme permettront de découvrir et de comprendre les travaux de chercheurs bretons en sciences humaines et sociales.


Chercheurs en ville, est une émission de radio créée en partenariat par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et la radio Canal B. L’équipe est composée de Christian Le Bart, professeur de science politique et chargé de la médiation scientifique pour la MSHB, de Lucie Louâpre, journaliste à Canal B et réalisatrice de l’émission et de Colette David, ancienne journaliste à Ouest-France.


Diffusée sur la radio Canal B, elle est ensuite disponible en podcast sur le site de la MSHB, de Canal B et de l’Aire d’U.

 

À retrouver sur les sites partenaires

www.canalb.fr

L’Aire d’U

 

    infos

    • Émission diffusée le 21/06 à 13h sur Canal B