bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

17 mai 2019
Chercheurs en ville #43
 

Chercheurs en ville reçoit Philippe Hroděj, maître de conférences en histoire moderne à l’université Bretagne Sud. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier ouvrage « Les femmes et la mer à l’époque moderne » qu’il a co-dirigé avec Emmanuelle Charpentier.


Du 17ème au 19ème siècle, on a souvent considéré que la mer se limitait à un univers masculin car en effet, il y avait peu de femmes à bord. Loin des stéréotypes et des représentations, Philippe Hrodej souligne le rôle fondamental des femmes dans l’économie portuaire mais également, à toutes les échelles, en ville et à la campagne.


Comment ces femmes gèrent-elles la question cruciale de l’absence ? De quelle façon assument-elles les responsabilités qui leur incombent ? Et quel est leur rôle dans l’économie portuaire ? Sans archives spécifiques, mais en consultant notamment les documents des notaires et en lisant entre les lignes on découvre le portrait de femmes pendant longtemps ignorées.


Notre invité


Philippe Hroděj est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bretagne Sud. Historien maritimiste, il est membre du laboratoire Temps, mondes, sociétés (TEMOS-CNRS FRE 2015) et du GIS Histoire & Sciences de la Mer.


Pour en savoir plus



 


Chercheurs en ville : une émission radiophonique réalisée par Lucie Louâpre (Canal B), animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.

 

À retrouver sur les sites partenaires

www.canalb.fr

L’Aire d’U

 

    infos

    • Émission diffusée le 17/05 à 13h sur Canal B