bandeau-fond-bulles-rouges.jpg
médias

medias

voir, lire, écouter et comprendre

07 juillet 2018
Chercheurs en ville #36
 

Chercheurs en ville accueille Josépha Dirringer spécialiste en droit du travail et membre du Groupe de recherche pour un autre Code du travail (GR-PACT). Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur le projet de loi travail et l’intérêt d’une véritable refonte du code du travail.


Le code du travail s’est alourdi ces dernières années. Fallait-il réellement le simplifier et pourquoi ? Josépha Dirringer revient sur le changement de philosophie qui s’est opéré dans les années 80, phénomène qui s’est accéléré dans les années 2000 et qui a conduit à accroître la complexité du code du travail. En quoi consiste la hiérarchie des normes ? Comment la pyramide fondée sur le principe de faveur s’est-elle inversée ?


Investie dans l’écriture d’un code du travail alternatif, elle revient sur les avancées proposées : notamment la notion du temps libre, la question des travailleurs ubérisés…


De quelle manière ce collectif d’experts en droit du travail a imaginé cette refonte du code ? Que signifie une telle démarche en termes d’engagement militant lorsqu’on est enseignant-chercheur ? Enfin, adressé à trois personnalités politiques, certaines propositions de ce nouveau code ont-elles été intégrées à leur programme ?


Notre invité


Josepha Dirringer est juriste, maître de conférences à l’université de Rennes 1. Chercheure à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE – UMR CNRS 6262), ses travaux de recherche portent sur la protection fondamentale, sociale et patrimoniale de la personne. Elle travaille plus particulièrement sur le droit de la négociation et la transformation des sources en droit du travail, question qui a fait l’objet de sa thèse. Co-auteure du livre "Le Code du travail en sursis ?" paru en 2015 aux éditions Syllepse, elle est aujourd’hui investie dans la Commission "Pour un autre Code du travail", composée d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs en droit du travail. Cette commission ambitionne, en lien avec certaines organisations syndicales, d’élaborer un Code du travail qui soit protecteur des salariés et des demandeurs d’emploi.



 

 

À retrouver sur les sites partenaires

www.canalb.fr

L’Aire d’U

 

    infos

    • Émission diffusée le 07/07 sur Canal B