De façon récente, le territoire est devenu une composante des politiques publiques de santé. Mais sa prise en compte dans la fabrication de la santé n’a pas affecté de façon sensible les cadres de pensée dominants centrés sur la responsabilité des individus pour maintenir leur santé.
L'ouvrage se donne pour objectif d'explorer et de mieux comprendre la multiplicité et la diversité des relations susceptibles de s'établir entre la santé et les territoires. Adoptant une perspective pluridisciplinaire, il aborde ces relations à partir d'une double entrée relative à l'organisation des soins de proximité et à la qualité de l'environnement de vie en proposant une approche intégrée en termes de capital social d'un territoire. L'organisation territoriale de l'offre de soins fournit des ressources mobilisables par les usagers du système de santé. La constitution de ces ressources, ses enjeux territoriaux, ses contraintes institutionnelles et des stratégies des acteurs professionnels sont abordés à partir de différents points de vue et échelles d'analyse. La qualité d'un territoire comme environnement de vie est appréhendée à partir de l'analyse des risques sanitaires mesurables. Mais cette qualité est aussi regardée comme une propriété qui possède du territoire vécu et investi de significations en termes de sécurité ou de risque de santé.
Ce ne sont donc pas simplement les déterminants territoriaux de la santé qui sont discutés dans cet ouvrage, mais c'est le territoire avec ses échelles de perception, ces composantes sociales et politiques, son maillage administratif qui est l'objet de l'approche par le prisme des questions de santé.
Cet ouvrage collectif est issu du colloque Santé et territoires organisé en 2012 par la MSH Bretagne et la MSH Ange Guépin. Publié avec le soutien de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (USR CNRS 3549), il a été dirigé par Marcel Calvez.
Marcel Calvez est professeur de sociologie à l'université Rennes 2 et chercheur au laboratoire Espaces et sociétés [ESO-Rennes - UMR CNRS 6590]. Il est également co-responsable du pôle Sociétés et santé de la MSHB.