Zotero est un outil de collecte, de classement, de citation et de partage des sources de la recherche. Il permet de collecter des ressources consultées sur le web et de les indexer, facilitant par la suite la recherche et la navigation au sein de sa bibliothèque personnelle. Ces ressources sont organisées par collection - et sous-collections si besoin - auxquelles peuvent être ajoutés différents mots-clés.
Les références créées automatiquement sous Zotero sont directement importées dans Word ou OpenOffice pour la réalisation de notes de bas de page, de notes de fin, de citations ou de bibliographies. Zotero synchronise également de manière automatique toutes les données sur l'ensemble des appareils utilisés (ordinateur de travail, ordinateur portable...). Enfin, des groupes de recherche sous Zotero permettent de partager sa recherche et de travailler en collaboration avec une ou plusieurs personnes.
Outil développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University (Etats-Unis, Virginie)
Formation d'initiation, Urfist de Rennes, 15 février 2017
Formation d'approfondissement, Urfist de Rennes, 15 mars 2017