nos services

d'accompagnement aux projets de recherche

Réservation des salles

La MSHB abrite dans ses locaux un ensemble d'espaces mis à la disposition de la communauté universitaire et scientifique bretonne en sciences humaines et sociales.

Si vous souhaitez réserver l'amphithéâtre (200 places), la salle de conseil et/ou la salle de conférence, merci de vous adresser directement à Yveline Laverret.

Deux salles de travail (28 et 32 places) et un bureau de chercheurs sont réservables directement en ligne, via le formulaire ci-contre.
Remarque : les repas (plateaux, buffets ...) ne sont pas autorisés dans les salles.

Ces espaces vous sont accessibles sous réserve de disponibilité et dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Horaires d'ouverture du bâtiment (entrée côté Gaston Berger)

Du lundi au jeudi : de 8h à 17h30
Le vendredi : de 8h à 16h30

Réservez ces espaces en ligne

  • Salle de réunion 32 places
  • Salle de réunion 28 places

 

Réserver

 

Réservez via mail
ou au 02 22 51 44 00

  • Salle de conférence
  • Salle de conseil
  • Amphithéâtre (200 places)

contact

Yveline Laverret

02 22 51 44 00

Gestion financière

Le service de gestion financière de la MSHB est chargé d'assurer le suivi des budgets alloués aux projets labellisés. Il peut également accompagner les enseignants-chercheurs qui souhaitent déposer un projet dans l'évaluation de leurs besoins et l'élaboration de leurs budgets.

contacts

Angélique Mahé

02 22 51 44 02

Maëlys Goutté-Saadeddine

02 22 51 44 09

Ingénierie de projets

Le service d'ingénierie de projets a pour mission de conseiller et d'accompagner les porteurs de projets, en coopération avec les groupes de travail du pôle concerné. Dans le cadre des deux sessions annuelles d'appel à projets lancées par la MSHB, il propose une aide au montage des projets et veille notamment à la bonne articulation entre les différents établissements et disciplines impliqués. Les porteurs de projets déjà labellisés peuvent également demander une aide au montage de réponses à des appels à projets externes de type ANR ou H2020.

Cet accompagnement peut prendre la forme :

  • d'aide au montage administratif et financier des projets 
  • de veille et de diffusion d'une information ciblée en adéquation avec les thématiques de recherche de la MSHB
  • d'assistance aux porteurs de projets dans la préparation de réponses à des appels à projets régionaux, nationaux, européens ou internationaux

contact

Yolande Sambin

02 22 51 44 08

Médiation scientifique

Le service a pour mission d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans l’organisation d’événements scientifiques. Il apporte un soutien aussi bien dans l’émergence du projet que dans la concrétisation. Il permet également de diffuser et valoriser les manifestations scientifiques grâce à un système de visioconférence et un service de captation audio et vidéo.

contact

Perrine Lepelley

02 22 51 44 15

Communication

Le service assure la communication institutionnelle de la MSHB et de ses cinq pôles de recherche. Il a pour mission de faire connaître les projets labellisés, de communiquer sur leurs différentes activités et de valoriser leurs productions. Il apporte un soutien à l'organisation de manifestations scientifiques à travers la conception de supports d'information (affiches, programmes, etc.) et l'élaboration d'une diffusion ciblée. Un de ses objectifs est de promouvoir les travaux de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales entrepris dans le cadre de la MSHB.

contact

Catherine Godest

02 22 51 44 05

Édition

Le service Édition a pour mission la coordination de l'évaluation scientifique de la revue Humanités numériques, l'édition d'ouvrages et l'accompagnement éditorial des revues dans leur développement électronique.

contact

Florence Daniel

02 98 01 60 38

Numérique

Dans le cadre de la plateforme Humanités numériques, ce service est chargé d’une mission de conseil et d’accompagnement des chercheurs du périmètre régional en matière d’outils numériques et de gestion des données de recherche.

Il assure l’interface entre la très grande infrastructure de recherche Huma-Num et l’ensemble de la communauté scientifique des SHS en Bretagne, à travers notamment la mise à disposition de l'Huma-Num Box.

Cet espace de stockage sécurisé et en réseau développé par Huma-Num permet de conserver les données scientifiques collectées et produites dans le cadre de projets de recherche.

Ce service développe également des actions de formation à travers la co-animation d’un réseau régional de personnes-ressources aux carnets de recherche Hypothèses. Cette mission est assurée en collaboration avec l’Urfist de Rennes et la MSH Ange Guépin, avec le soutien d’OpenEdition.

contact

Morgane Mignon

02 22 51 44 06