PEMI

Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente

 

 

Présentation

Logo PEMIPEMI est une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne centrée sur les usages et les fonctions du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités, et mettre en oeuvre des actions de développement et d'analyse de solutions numériques au service de la mobilité.

Pour répondre à ces objectifs, PEMI met à disposition des moyens humains (ingénieurs) et techniques (matériel, locaux, panel testeurs, etc.).

 

 

 

La plateforme s'articule autour de 2 grands axes :

1/ Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)

PEMI s’inscrit dans une démarche de Conception Centrée Utilisateur (CCU) qui consiste à améliorer l'utilisabilité des systèmes et à replacer l'utilisateur au centre du processus de conception. La plateforme accompagne aux différents stades de la démarche de conception (analyse des besoins, évaluations des difficultés d'usage avant ou après déploiement de la solution). Diverses méthodologies sont utilisées (enquêtes, entretiens, maquettage ou encore tests utilisateurs en laboratoire ou in situ). La plateforme s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB).

2/ Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité

Les données (collectées dans le cadre d'enquête, produites par les individus ou des entreprises), leur nature, leur niveau de granularité et leur complexité sont au centre d'enjeux importants dans la compréhension des mobilités. PEMI propose ainsi plusieurs services autour de l'analyse de ces données :

  • Collecte de données de mobilité individuelle (dispositifs, protocoles, encadrement légal, structuration et mise à disposition des données)
  • Analyses statistiques et spatiales de données de mobilités (préparation des données, production d'indicateurs)
  • Hybridation de données de mobilités issues de méthodes de collecte quantitatives et qualitatives
  • Représentations (carto)graphiques et valorisation des données de mobilité (cartographies, visualisations de données, géovisualisations Web, tableaux de bord)
  • Approche réflexive sur les usages et techniques numériques associées aux mobilités

 

La plateforme accompagne à la conception de produits, l'amélioration d’interface, l'évaluation sociale, économique et territoriale des services, la collecte, l'analyse spatiale et statistique et la valorisation de données de mobilité, etc. au travers de contrats de collaboration de recherche. Différentes formes de collaboration sont possibles :

  • Contrats de collaboration de recherche, à destination d'industriels ou de collectivités territoriales
  • Projets de recherche à destination des acteurs académiques
  • Collaborations avec Rennes Métropole
  • Projets collaboratifs réunissant des entreprises, collectivités territoriales et des unités de recherche

 

Plaquette de présentation

Télécharger la plaquette

 

 

Financement

Rattachée à l’Université Rennes 2, la plateforme bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional (ITI FEDER) et de Rennes Métropole.

Logo Fonds FEDERLogo Rennes métropole

 

 
 

 

 

 

Devenir testeur·euse PEMI

 

PEMI recherche des volontaires pour intégrer sa base de testeur·euse·s. En fonction de leur profil (âge, sexe, situation familiale, etc.) ces dernier·ière·s seront convié·e·s à participer à des études et à tester des produits technologiques innovants dans le domaine de la mobilité et des transports (application de covoiturage, nouveau système d’aide à la conduite, …).

Pour connaitre les modalités de participation et de gratification et pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire (<10 minutes).

Formulaire

 

 

 

Localisation

MSHB - Rennes
Salle 004
Plan d'accès

 

 

 

Contact(s)

 

Coordinatrice scientifique

 

Direction scientifique

 

Ingénieurs

  • Thibault Gambet, ingénieur-projet en ergonomie, Université Rennes 2, UAR MSHB

  • Anne Jaouen, ingénieur-projet en géomatique, Université Rennes 2, UAR MSHB

  • Nolwenn Le Pioufle, ingénieur-projet en géomatique, Université Rennes 2, UAR MSHB