bandeau_plateformes_11.png
présentation

les plateformes

de la MSHB

Loustic

Laboratoire d'observation
des usages des TIC

 

LOUSTIC est une plateforme de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne consacrée à la recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l'information et de la communication. L'association, dans ce laboratoire d'usages, de disciplines issues des sciences de l'ingénieur (informatique, domotique) et des sciences humaines et sociales permet de traiter tous les aspects des usages.


L'objectif de LOUSTIC est de replacer l'utilisateur au centre du processus de conception de produits innovants en utilisant notamment des méthodologies d'enquêtes, d'entretiens ou de tests d'utilisation sur une plateforme équipée pour l'observation des usages.

 

contact(s)

LP3C
Université Rennes 2
Loustic
Université Rennes 2

Humanités numériques

 

La plateforme Humanités numériques de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne vise à mutualiser un ensemble de services, d’infrastructures, de ressources et de formations qui sont à destination des chercheurs en arts, lettres, sciences humaines et sociales sur le territoire breton.

Elle se propose comme un point d’ancrage pour le développement d’une réflexion sur les différentes problématiques que posent les humanités numériques et dans laquelle s’inscrivent les différents établissements tutelles et unités de recherche. C’est notamment dans cette optique qu’ont été mis en place le groupe de travail Humanités numériques et les séminaires depuis 2014.

Son rôle est de questionner les usages du numérique dans le domaine de la recherche scientifique en SHS, d’accompagner les pratiques, de soutenir les projets, de dynamiser et de structurer les initiatives de recherche en humanités numériques.

La plateforme Humanités numériques s'inscrit dans le réseau de plateformes Scripto du RnMSH.

 

service de conseil et d'accompagnement

Une des principales missions de la plateforme consiste à fournir un service de conseil dans le domaine des humanités numériques.

Cet accompagnement est proposé à destination des chercheurs du périmètre régional et recouvre notamment les activités suivantes :

  • Information sur les méthodes, outils numériques, infrastructures, formations et acteurs des humanités numériques

  • Identification des besoins en terme de compétences, d'infrastructures et d'outils numériques

  • Aide à l'application d'une méthodologie de gestion des données de recherche : collecte, classement, documentation, stockage, conservation et valorisation

La plateforme Humanités numériques assure également l'interface entre les besoins des chercheurs de son périmètre et les services mis en oeuvre par la TGIR Huma-Num.

 

dispositif de stockage Huma-Num Box

La MSHB propose un accès au service de stockage en réseau développé par la TGIR Huma-Num.

Le dispositif Huma-Num Box est accessible à l'ensemble de la communauté SHS. Dédié à la conservation de données de recherche, il permet de stocker de manière sécurisée des jeux de données stabilisés et volumineux (données dites "froides" ou "tièdes").

Pour plus d'informations : La Huma-Num Box : vers un stockage distribué en réseau pour les SHS

 

réseau de formation aux carnets de recherche Hypothèses

L'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, la MSHB et la MSH Ange Guépin, en partenariat avec OpenEdition, coordonnent le réseau Hypothèses Ouest, créé en 2017 et dédié à l'accompagnement des chercheurs dans la création de carnets Hypothèses.

L'objectif du réseau est de proposer un dispositif de formation à la demande, individuelle ou collective, accessible à l'ensemble de la communauté SHS en Bretagne et Pays de la Loire.

Il est constitué d'une dizaine de personnes-ressources volontaires, de profils divers (enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels IST et ingénieurs).

Plus d'informations sur le carnet de recherche du réseau.