bandeau-fond-bulles-bleues.jpg
les projets MSHB

projets de recherche

plus de 150 projets labellisés

Arts et Création

ACORE (Arts Corps & Education)

Activité artistique et langages du corps : étude de dispositifs de formation

Responsable scientifique

CREAD
Université Rennes 2
Pôle : Arts et Création
Disciplines : Arts plastiques, Danse, Didactique de la musique et musicologie, Didactique des arts et de la musique, Education artistique et culturelle, Education musicale, Etudes théâtrales, Formation des professeurs du second degré, Français, Langue et culture hispanophones, Musicologie, Philosophie, Phénoménologie de la perception, Psychopathologie et clinique, Sciences de l'éducation, Sciences du langage & Sciences de l'éducation, Sciences du sport, Sociologie
Partenaires régionaux : Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes | EA 3875 Cread | DAAC | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne | Conseil général du Morbihan | Direction des Services départementaux de l'Education Nationale, Morbihan | EA 4050 Psychopathologie | EA 3208 APP | EA 3149 LABERS | Collège Hennebont | Multi-accueil Point Virgule | Lycée Victor Hugo & collège Pierre et Marie Curie Hennebont
Partenaires nationaux : CALHISTE (EA 4343) Valenciennes | CECILLE (EA 4074) Université de LIlle 3 | Laboratoire ECP (EA 4571) Université de Lyon et IFé-ENS de Lyon | LIRTES (EA 7313) Université Parie Est Créteil (UPEC) | Inspection académique de Lille | Rectorat d'Académie de Lille | CREN EA 2661 | Département Danse - Le Pont Supérieur, Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire
Partenaires internationaux : Departamento de Didactica de la Expresion Musical, Plastica y Corporal | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) | Faculdade de Educaçao Fisica a Fisioterapia
Type d'aide :
- Ingénierie (Aide pour appels à projets internationaux & nationaux : par exemple ANR Cultures, création, patrimoines et mise en réseau)
- Communication (Aide à l'organisation des journées d'étude et symposia, diffusion et valorisation des résultats)
- Financier
Durée : 01-01-2018 / 31-12-2019
Le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur. La recherche, inscrite dans le champ de la didactique, se centre sur la notion de "présence corporelle" dont nous questionnons les dimensions génériques et spécifiques : qu’est-ce que (se) former à la "présence corporelle" en arts ? Quels savoirs relatifs à la "présence" pour qui les apprend et qui les enseigne ? Nous postulons que l’expérience artistique augmente cette "présence" à soi-même, à l’œuvre et à autrui. La recherche didactique est envisagée en coopération interdisciplinaire intégrant des approches phénoménologique, anthropologique, sémiotique et clinique du corps. Dans le cadre de l’éducation, nous étudions les interactions entre formateurs et formés, professeurs et élèves, au sein de trois dispositifs différents. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs impliqués. L’objectif, outre la production de connaissances sur les mécanismes de "présence corporelle", est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeurs, médiateurs, animateurs, formateurs. Cette étude vise à ouvrir des pistes pour intervenir sur ces pratiques et éventuellement les transformer, dans une perspective émancipatrice des personnes.